Magnifique soirée passée à Longeville lès Metz !!! 67 personnes ont écouté avec enthousiasme les commentaires de Catherine BOURDIEU, Maître de conférences en histoire de l'art à l'Université de Lorraine (Metz), sur l'oeuvre de François POMPON, sculpteur (1855-1933). Cette conférence a été programmé dans le cadre d'un partenariat, à présent annuel, avec l'association "Echange&Culture de Longeville".
L’art de François Pompon (1855- 1933)
Après une première formation dans l’atelier paternel, François Pompon entre en apprentissage en 1870 chez un marbrier funéraire à Dijon. Il suit les cours du soir à l’Ecole des Beaux-Arts, alors dirigée par Célestin Nanteuil et se tourne vers la sculpture, remportant en 1874 le prix municipal avec un lucane en terre-cuite. De cette époque on connaît plusieurs portraits de ses familiers : ses parents, son frère et le curé de Saulieu.
François Pompon arrive à Paris en 1875, travaille dans une marbrerie funéraire et s’inscrit aux cours de la Petite Ecole, future Ecole Nationale des Arts décoratifs, où l’un des professeurs, Pierre-Louis Rouillard emmène ses élèves dessiner à la ménagerie du jardin des Plantes.
Durant presque toute sa carrière, Pompon est praticien chez plusieurs sculpteurs comme Antonin Mercié ou Alexandre Falguière, et dont le plus célèbre est Auguste Rodin.
A la mort de René de Saint-Marceaux, Pompon n’a plus de travail ; il manque également de modèles car les animaux du jardin des Plantes ont été abattus. Il exerce alors des métiers divers comme employé à la Samaritaine en 1916 ou bien ouvrier à tout faire dans des ateliers.
Dès ses jeunes années, il produit des sculptures parfois exposées au Salon des Artistes français.
Pompon décide de se consacrer à la sculpture animalière en 1906, le thème de l’animal étant très en vogue à cette époque, notamment à travers le japonisme qui détermine dans ses œuvres la simplification des formes par la suppression du détail et du superflu. Il cherche à exprimer le mouvement et le volume.

Le grand cerf La poule d'eau
Deux thèmes essentiels existent dans son œuvre : les animaux de la campagne et les animaux exotiques.
Ce n’est qu’en 1922, au Salon d’Automne que son Ours blanc grandeur nature connaît un très grand succès et lui apporte la célébrité. Il a 67 ans. Transposé en pierre, il entre au musée du Luxembourg en 1929.
A partir de là, le grand public s’intéresse à Pompon : on vient visiter son atelier ; on le décore de la Légion d’honneur en 1925 ; il reçoit de nombreuses commandes ; il expose sur tous les continents, au Japon, au Brésil et aux Etats-Unis.
Finalement, Pompon occupe une place notable et constitue un jalon de premier plan dans l’évolution de la sculpture de son temps, face à la peinture cubiste.
PROCHAINE RENCONTRE
le Jeudi 28 MAI à 20 heures , salle de la Bibliothèque à SAINTE MARIE AUX CHENES,
sur le thème de : l'oeuvre du peintre Pierre BONNARD, en lien avec l'exposition qui se tient au Musée d'Orsay du 17/3 au 10/7/2015.
Soirée présentée par Catherine BOURDIEU
Participation : 3 euros adhérent - 5 euros non-adhérent
Réservation souhaitée par mail : lesarts57@hotmail.fr ou par tél : 03 87 32 05 03