Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 17:08
La "Bottega", atelier de Patricia Gérardin, peintre graveur.
La "Bottega", atelier de Patricia Gérardin, peintre graveur.

Le 27 Avril 2016, Patricia Gérardin nous a ouvert son atelier boutique « la Bottega », où elle travaille, accueille d’autres artistes et participe à l’organisation d’événements artistiques, rue Taison, à Metz.

Visite d'un atelier de Gravure d'Art.

Devant sa presse et œuvres en mains, elle explique les différentes techniques de gravure (en creux, en relief), les outils (burin, gouge, canif,…), les matières (acide, cire, aqua -tinte au sucre, résine etc…), les supports très variés (bois, métal, contre-plaqué) qu’elle explore avec curiosité et brio.

Bref rappel de l’histoire de la gravure, qui a commencé par l’ornementation des armes et des surfaces (déjà à l’époque préhistorique), qui a bénéficié des techniques de l’orfèvrerie puis, à l’époque baroque, qui a servi comme moyen de vecteur de l’image, dans un temps où la photographie n’existait pas.

Gravure et calligraphie, livre exemplaire unique.
Gravure et calligraphie, livre exemplaire unique.

Patricia Gérardin a ouvert la Bottega en 2008 après des années de pratique artistique. La découverte de la gravure l’a passionnée et elle s’est formée à Paris Dresde, et surtout à Venise. Depuis, elle invente et crée, fascinée par les matières, revisitant le patrimoine d’une manière contemporaine.

Cinq autres graveurs et une calligraphe travaillent et exposent en permanence à l’atelier, nous avons aussi pu admirer leurs œuvres.

Patricia Gérardin a retracé l’histoire de l’événement culturel messin « Parcours d’Artiste », auquel elle a pris part dès l’origine et dont elle est une des chevilles ouvrières. Ce qui fait tout l’intérêt de cette manifestation, c’est la possibilité d’avoir non seulement accès aux œuvres, comme dans une galerie, mais aussi de pouvoir entrer dans l’ambiance originale des ateliers où créent les artistes.

Et puis, dans un troisième temps, nous avons pu découvrir les œuvres de 5 artistes originaires de Gyumri, en Arménie, dont Arman Tadevosyan, qui a déjà exposé à la cathédrale de Metz et à l’église Saint Maximin.

Deux heures de découvertes comme toujours, rares et magiques.

Merci encore une fois à Patricia Gérardin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Droit à l'image

Les photos et images présentes sur ce site sont couvertes du droit à l'image; si l'une ou l'autre d'entre elles venait à outrepasser ce droit, nous nous en excusons et la retirerons immédiatement sur demande.
Les Arts 57

Recherche

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 L’association Les ARTS 57 poursuit un but non lucratif et a pour objet la promotion des valeurs et actions culturelles et artistiques au profit des populations des villages et villes qui souhaitent y participer.

 

Donner le goût de découvrir, de même que les clés pour comprendre, apprécier et porter un jugement critique seront les objectifs de ce cycle de  conférences dans nos villages.

 

Le but est également de réunir, dans nos villages, des personnes partageant la même passion.

 Nous programmons au moins quatre rencontres par an et organisons deux  à trois visites guidées en fonction des événements culturels  dans la Région.

 

Liste des membres du conseil d’Administration

 

Présidente :                 Martine ZIEGLER  

Vice-présidente :         Chantal RENNER   

Trésorière :                  Geneviève DIDELOT

Trésorière adjointe :     Brigitte CROUZET

Secrétaire :                  Arielle SILICE-PALUCCI 

Assesseur :                  Catherine BOURDIEU  

Assesseur :                  Chantal CLEMENT

 

 

PARTENAIRES