Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Au lendemain de la rencontre du 10 avril à Saulny. Thème : les vitraux de COCTEAU

 

  Cette nouvelle rencontre avec l'Art et son histoire a réuni 84 personnes le mercredi 10 avril à 20 heures à la salle Polyvalente de SAULNY sur le thème de "Si les vitraux de COCTEAU m'étaient contés".

  P1000566.JPG

 

 

Cette soirée a été admirablement présentée  par Madame Marie-Antoinette KUHN-MUTTER, Historienne d'Art, membre de l'Académie Nationale de Metz, Auteur du livre : Les vitraux de Jean COCTEAU à Metz -Editions Serpenoise

 

 Qu'a voulu dire Jean Cocteau ? Quel a été son but ? A-t-il obéi à un programme ? Quelles références peuvent être évoquées en toute prudence. Faut-il rechercher une explication pour chaque élément traité ? Jean Cocteau, n'ayant jamais voulu peser sur la vision du fidèle ou du visiteur, n'a fourni que quelques pistes à exploiter.

 316694-482275625150045-689629843-n.jpg

Jean-Cocteau 1889 - 1963

 

 L'EGLISE SAINT MAXIMIN :

 

4062010-6162992.jpg

 

 

 

Cette église est tout à fait remarquable grâce aux superbes vitraux (ensemble de 15 verrières) dessinés par Jean Cocteau (un an avant sa mort), et réalisés par le maître verrier Brière (de Levallois-Perret) dans les années 1960 et qui ne seront posés qu’en 1964 ; donc après la mort de Jean Cocteau.

 

Ces vitraux étaient initialement prévus pour la cathédrale mais au vu des contestations qu’ils soulevèrent il fut décidé de les placer dans cette église (mais là également après beaucoup de discussions). Ils comportent tous une symbolique que Madame Kuhn a tenté de décrypter.

 

* L’abside comporte 7 vitraux : 658099524.jpg

 

 

* le central représente un orant, les mains levées vers une colombe et une petite croix. Dieu le Père est peut-être représenté par un triangle ;    

* pour les deux vitraux à gauche du central, on distingue un arbre de vie.

* Pour les deux vitraux à droite du central, on distingue des éléments circulaires qui peuvent symboliser la Genèse;

* enfin, les deux vitraux qui encadrent tous ceux-ci représentent un ensemble de serpentins qui s’entrelacent.

 

* Le transept droit (chapelle des Gournay) comporte 12 vitraux  représentant les symboles chers à Cocteau. En partant du choeur :

 

* les trois premiers représentent : pour celui de gauche un homme-taureau, celui du centre des masques et celui de droite également des masques et, en plus,  en bas un cavalier sur sa monture entouré de feuillages; au sommet de ces trois vitraux, on devine un oeil;

 

* les trois suivants représentent une multitude d’yeux qui vous fixent; au sommet de ces trois vitraux on distingue une tête dont les yeux forment des poissons;

 

* les deux vitraux suivants situés sur le mur latéral représentent des araignées dans leurs toiles;

 

* les deux vitraux suivants représentent : pour celui de gauche une tête avec des feuilles au-dessus et en dessous alors que le vitrail de droite représente des hibiscus (la fleur préférée de Cocteau) que le personnage représenté tient dans ses bras; 

 

* enfin, les deux derniers vitraux de ce côté représentent : pour celui de droite, Minerve casquée tenant la lance et le bouclier, sous ses pieds 2 serpents;  alors que celui de gauche représente la Gorgonne, l’homme-cheval et non le centaure, surmonté d’une araignée et sa toile.

 

DSCN9894.jpg

 

* Le transept gauche qui comporte une triple fenêtre fait apparaître sur celle de gauche une femme-fleurs ; sur celle du centre, deux masques de la Belle et la Bête et sur celle de droite, des roses grimpantes.

la-belle-et-la-bete-copie-1.png

 

 

5161726317_654f3de246_m.jpg

 

 

 

5162332368_c911b874d9_m.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail de la belle et la bête

 

 

* Dans la chapelle fermée des anciens fonts baptismaux une double fenêtre : sur celle de droite, c’est probablement le double autoportrait de Cocteau portant le tricorne d’Académicien qui est représenté ;

 5169618503_efa0b699b5_m.jpg

 

 sur celle de gauche, ce pourrait être le portrait de Jean Marais.

 

* Les fenêtres de la nef sont toutes décorées d’étoiles qui signent le chef-d’œuvre de Cocteau pour Saint Maximin.  (Etoiles rappelant sa signature)

 

Signature.png 

 Des lignes à dominante bleue ondulent autour de la colombe de la paix au centre, derrière l’autel principal.

Le message de Jean Cocteau est un message d’union, de syncrétisme. Une femme en armes : est-ce Jeanne d’Arc ou Minerve ?... ça et là apparaissent des visages, des entrelacs, des masques africains et des fleurs : est-ce une évocation des mystères maçonniques ?... Le thème du labyrinthe est évoqué dans les deux fenêtres extrêmes du choeur. Dans la chapelle des Gournay, une superbe Minerve porte bouclier, casque et lance. Quant à l’homme-cheval à côté, on le trouve dans un film de l’artiste : le Testament d’Orphée. Les symboles chrétiens, la croix, la colombe, les poissons et la barque se mêlent à des fleurs et à des symboles mystérieux qui peuvent faire rêver et méditer tous les visiteurs, croyants ou non.

P1000570.JPG

 

Date , lieu et thème de notre prochaine rencontre, cette soirée sera présentée par :

 

Monsieur Jean-François CHASSAING :

Président de l'Association Française pour la connaissance de l'Ex-Libris.

Fondateur de la Biennale Internationale de l'Estampe en Lorraine

Délégué & Membre du Jury International à la Triennale Mondiale de l'Estampe petit format à Chamalières en Auvergne

 

"L'Art de la gravure et de l'Ex-Libris"

 

LUNDI 6 MAI 2013 à 2O H

SAINTE MARIE AUX CHENES

Salle de la Bibliothèque - rue Arago

(Parking de la salle polyvalente)

 

Participation : 3 euros pour adhérent - 5 euros pour non-adhérent (cotisation anuelle 15 euros)

Réservation souhaitée par mail : lesarts57@hotmail.fr  ou tél : 03 87 32 05 03

 

 

 

 MAIF gd

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article