Le 21 Mai 2024, notre association LesArts57 a organisé pour deux groupes de 14 personnes une visite des ateliers Jean Salmon à Lorry les Metz. Cet atelier de création, conception, réalisation et restauration de vitrail existe depuis plus de 50 ans. D’un effectif de 5 artisans et administratifs, c’est un des plus importants ateliers lorrains de vitrail. Il s’associe avec des artistes pour la création.
/image%2F1572904%2F20241023%2Fob_b30752_4.jpg)
L’atelier situé route de Woippy est récent et moderne. Il date de 10 ans. Dans la pièce d’accueil, des vitrines présentent divers objets en verre très colorés et variés, réalisés selon la technique du fusing (différents verres collés à chaud, 800°) ou du soufflage et, bien sûr, de magnifiques vitraux, dont nous avons pu suivre la création avec les explications de notre guide.
Le vitrail est une technique bien particulière de travail de pièces de verre plat, reliés par un réseau de plombs. L’artisan suit un carton souvent créé par un artiste, avec qui il collabore pour décider où mettre les plombs. Un artisan verrier peut aussi être concepteur-créateur. La formation de verrier dans la région, le CAP, se fait à Vannes le Chatel. Le Brevet des Métiers d’Art se fait à Paris, ainsi que le Master à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art.
Le concepteur exécute un tracé à l’échelle 1. Un calque reprend le réseau de plomb, et tous les morceaux de verre sont numérotés.
Le plomb est une baguette en forme de H, souple, qui comprend une « âme » et des ailes pouvant mesurer de 3 à 25 mm. Ce matériau a une longue durée de vie et résiste à l’oxydation en profondeur. Les consignes de sécurité sont très strictes, (aspiration continue, gants, tabliers).
La plaque de verre est créée à partir d’un verre teinté dans la masse par des oxydes métalliques et soufflé à la bouche. Le verrier forme un grand cylindre qu’il vient couper et aplatir. Il peut ajouter du bicarbonate qui va provoquer l’apparition de bulles. La verrerie de Saint Just / Loire est le seul fabricant français. Sinon, il provient d’Allemagne, des USA. On peut fabriquer un verre dichroïque, comme celui utilisé pour les nouveaux vitraux de la cathédrale de Metz de l’artiste Kimsooja. C’est une technique de fabrication complexe qui permet d’obtenir plusieurs couleurs selon l’éclairage.
/image%2F1572904%2F20241023%2Fob_b6b037_32-thumbnail-img-3722.jpg)
Enfin, le verrier utilise une molette diamant au carbure de tungstène pour suivre le gabarit et découper ses pièces.
On peut peindre le verre, et tout ce qui est peint est cuit à 650°. Par exemple, pour faire une grisaille on utilise une mixture d’eau, vinaigre, blanc d’œuf, miel. En l’appliquant en différentes couches, on joue sur la transparence.
Il faut donc déplomber un vitrail lorsqu’on doit le restaurer, pour le recuire.
/image%2F1572904%2F20241023%2Fob_0d4dd0_46.jpg)
Pour le verre émaillé, on utilise de la poudre qui devient transparente et colorée une fois cuite. On peut aussi peindre à l’arrière d’un vitrail.
Pour les plombs, on rabat les ailes du H. Avec un fer électrique, on pose des points d’étain en faisant une soudure à chaque intersection.
Les panneaux peuvent être mastiqués (mastic liquide fait maison à l’huile de lin), ce qui les rend étanches. Ils sont maintenus par des vergettes fixées à l ‘arrière et scellées dans le mur.
L’atelier se charge de la conception de nouveaux vitraux selon chaque nouveau projet de particuliers ou de collectivités, ou effectue également de minutieuses restaurations.
Et, si cette visite vous a intéressé-e, vous pouvez participer à un stage dont vous repartirez votre création personnelle sous le bras. Arielle S.
Prochaine rencontre avec Les Arts 57 :
Conférence le mardi 19 novembre à 20 H à Saulny.
Salle Muller (dans la salle polyvalente) de Saulny.
Soirée présentée par M. Kelem COLL
" Matisse. D’une méconnaissance de l’art à sa maîtrise totale."
Réservation obligatoire par mail ou par tél :
lesarts57@gmail.fr ou tél. 03 87 32 05 03