Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 20:25

 

 

DSCF1401.JPG

 

Le Musée de l'Ecole de Nancy est l'un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l'Art nouveau nancéien.

 

DSCF1403.JPG

 

Notre groupe de 17 personnes se réunit autour du guide qui va nous commenter avec ferveur ce musée situé dans l'ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l'Ecole de Nancy : EUGENE CORBIN (1867-1952), fils du fondateur des Magasins Réunis

 

 

DSCF1407.JPG

 

Le jardin abrite trois monuments particulièrement emblématiques de l'Ecole de Nancy et de l'Art nouveau :

 

- Le pavillon aquarium (photo ci-dessus) attribué à Lucien WEISSENBURGER

 

Afin d'agrémenter son jardin, Eugène Corbin fit construire aux environs de 1904, un pavillon circulaire abritant un aquarium. Réalisé dans l'esprit des fabriques des parcs du 18èsiècle, il s'agit d'une des constructions les plus originales de l'époque. Lieu de détente et de contemplation dédié au monde aquatique. Le sous-sol et le rez-de-chaussée, avec les aquariums, sont consacrés à la faune marine alors qu'au premier étage, une terrasse panoramique domine le parc. La porte et les impostes des fenêtres sont ornées de vitraux de Jacques Gruber. (photo ci-dessous)

 

DSCF1408.JPG

 

 

- La Porte en chêne (photo ci -dessous) fut exécutée en 1897 par l'ébéniste Eugène Vallin (1856-1922), à la demande d'Emile Gallé pour ses ateliers situés avenue de la Garenne à Nancy.

Oeuvre significative de l'Ecole de Nancy, elle réunit quatre des prinicpales influences de ce mouvement artistique, l'art médiéval, le japonisme, le naturalisme et le rationalisme. Un décor stylisé de branches et de feuilles de maronnier est sculpté en fort relief, associé à la devise d'Emile Gallé "Ma racine est au fond des bois" inscrite sur le bandeau, dans la partie supérieure.

 

 

DSCF1404.JPG

 

 

- Le monument funéraire, érigé en 1901 au cimetière de Préville de Nancy, est l'oeuvre de l'architecte Girard et du sculpteur parisien Pierre Roche, elle fut placée dans le jardin du Musée en 1969. (photo ci-dessous)

 

25_JUIN_2011_222.jpg

 

 

Outre ces monuments, le jardin propose de nombreuses variétés végétales issues des hybridations des horticulteurs Félix Crousse (1840-1925) et Victor Lemoine (1823-1911), entre-autres une fleur en forme de parasol qui servit de modèle à beaucoup d'artistes : La berce des Prés du Caucasse (photo ci-dessous)

 

 25_JUIN_2011_090.jpg

 

A l'intérieur de la Maison, les meubles, les objets d'art, les vérreries, les céramiques, les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l'Ecole de Nancy. Des pièces uniques et de prestige sont visibles, réalisations d'une grande virtuosité technique, mais également des objets édités et diffusés à un grand nombre d'exemplaires.

Une part importante est réservé à Emile Gallé dont le musée conserve une collection de verreries riche de plus de 400 pièces, ex ci-dessous

 

25_JUIN_2011_161.jpg

 

Sont également représentés quelques uns des plus beaux meubles de Gallé, dont le lit "Aube et Crépuscule" ....

 

 

25_JUIN_2011_175.jpg

..... ou la table "Le Rhin" détail ci-dessous

 

25_JUIN_2011_100.jpg

 

 

Un ensemble de meuble permet d'apprécier toute l'élégance de la production de Louis Majorelle.
Victor Prouvé est lui aussi bien r eprésenté, il apporta son concours à la réalisation de l'exceptionnelle salle à manger Masson.

 

25_JUIN_2011_132.jpg

 

Terminons ce petit reportage par ce magnifique vitrail de GRUBER

 

25_JUIN_2011_156.jpg

 

 

 

Toute l'équipe de l'association LES ARTS 57 vous souhaite de très bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée pour d'autres découvertes......

 

contact : lesarts57@hotmail.fr ou tél : 03 87 32 05 03

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Droit à l'image

Les photos et images présentes sur ce site sont couvertes du droit à l'image; si l'une ou l'autre d'entre elles venait à outrepasser ce droit, nous nous en excusons et la retirerons immédiatement sur demande.
Les Arts 57

Recherche

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 L’association Les ARTS 57 poursuit un but non lucratif et a pour objet la promotion des valeurs et actions culturelles et artistiques au profit des populations des villages et villes qui souhaitent y participer.

 

Donner le goût de découvrir, de même que les clés pour comprendre, apprécier et porter un jugement critique seront les objectifs de ce cycle de  conférences dans nos villages.

 

Le but est également de réunir, dans nos villages, des personnes partageant la même passion.

 Nous programmons au moins quatre rencontres par an et organisons deux  à trois visites guidées en fonction des événements culturels  dans la Région.

 

Liste des membres du conseil d’Administration

 

Présidente :                 Martine ZIEGLER  

Vice-présidente :         Chantal RENNER   

Trésorière :                  Geneviève DIDELOT

Trésorière adjointe :     Brigitte CROUZET

Secrétaire :                  Arielle SILICE-PALUCCI 

Assesseur :                  Catherine BOURDIEU  

Assesseur :                  Chantal CLEMENT

 

 

PARTENAIRES