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19 janvier 2020 7 19 /01 /janvier /2020 15:27

 

Pour LesArts57, cette nouvelle année 2020 s’annonce riche en évènements, en particulier les 10 ans de l’association au mois de mars rappelle Martine Ziegler, souriante présidente, en présentant ses meilleurs vœux. Ce soir, c’est monsieur Charles THIEBAUT, autodidacte passionné, qui « emmène » les 48 personnes de l’assistance à Versailles, visiter les jardins du château.

 

 

 

 

 

                                                                 M. Charles Thiebaut.

Le fil rouge de sa conférence est le guide du roi Louis XIV écrit de sa main. Les historiens de Versailles n'ont pas su dire à qui le guide du roi s'adressait : aux ambassadeurs de pays étrangers, aux courtisans, ou aux fontainiers obligés de fermer des vannes pour en ouvrir d'autres sur le trajet emprunté par le roi ?

Portrait de Louis XIV en cire exécuté par Antoine Benoist, 1705. Ecriture royale.

Portrait exécuté d’après des empreintes prises sur le visage du roi. Il a alors 67 ans, on devine qu’il n’a plus de dents, les cheveux de la perruque ont perdu leur pigmentation. C’est à peu près dans ces années-là, qu’il écrit un guide de visite de « ses » jardins, en choisit l’itinéraire, les arrêts … 

Pavillon de Chasse de Louis XVIII en 1626. Domaine à sa mort en 1643.

En 1626, Louis XIII a fait construire un pavillon de chasse, isolé sur une butte, et clos près du village de Versailles. En 1643, à sa mort, le domaine a considérablement prospéré.  Un nouveau château a été bâti, les grandes lignes des futurs jardins sont déjà en place. En 1661, à la mort de Mazarin qui assurait la régence, Louis XIV, jeune roi veut gouverner lui-même et s’intéresse à Versailles. Colbert embauche « la trinité » qui va travailler à la gloire du roi : Louis Le Vau, architecte, André Le Nôtre, architecte paysagiste et Charles Le Brun, peintre. Ils ont fait leur preuve pour Fouquet à Vaux-le-Vicomte.

Dessin Jean Claude le Guillou.

 

 

En 1702, tout est en place : château, bosquets, fontaines, statues…

Suivons les injonctions du roi : « En sortant du chasteau par le vestibule de la cour de marbre, on ira sur la terrasse ; il faut s’arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres, des pièces d’eau, des cabinets… ».

 

Combat des animaux du Midi, ou Cabinet du Point du Jour. Combat des animaux du Nord ou Fontaine de Diane.

Combat des animaux du Midi, ou Cabinet du Point du Jour. Combat des animaux du Nord ou Fontaine de Diane.

 

« … aller droit et faire une pause pour considérer Latone, les lésars, les rampes, les statues, l’allée royalle, l’Apollon, le Canal, et puis se retourner pour voir le parterre et le château… »

Arrêt en haut des marches du bassin pour pouvoir voir…

Le bassin de Latone, « pièce montée » installée par l’architecte Jules Hardouin-Mansart représente Latone et ses enfants, Apollon et Diane, au sommet d’une pyramide de marbre. Tout autour, les paysans qui l’avaient outragée sont condamnés à être changés en grenouilles et représentés à des stades plus ou moins avancés de métamorphose : mains palmées, têtes de grenouille…

Bassin de Latone, les lésars, les rampes, les statues, l’allée royale, l’Apollon, le Canal, le parterre et le château.
Bassin de Latone, les lésars, les rampes, les statues, l’allée royale, l’Apollon, le Canal, le parterre et le château.
Bassin de Latone, les lésars, les rampes, les statues, l’allée royale, l’Apollon, le Canal, le parterre et le château.
Bassin de Latone, les lésars, les rampes, les statues, l’allée royale, l’Apollon, le Canal, le parterre et le château.
Bassin de Latone, les lésars, les rampes, les statues, l’allée royale, l’Apollon, le Canal, le parterre et le château.

Bassin de Latone, les lésars, les rampes, les statues, l’allée royale, l’Apollon, le Canal, le parterre et le château.

Les deux bassins des « lésars » et les topiaires (arbres taillés). Lors de la restauration du bassin de Latone, les parterres ont retrouvé leur aspect d’origine. L’allée royale : tapis vert de 330 m, puis le bassin d’Apollon, limite du domaine de Louis XIII, avant le grand canal. 

Sur les margelles en marbre du Parterre d’eau, de magnifiques statues représentant fleuves et rivières, des groupes d’enfants …, Louis XIV voulait de « l’enfance partout » ! Double urne sous le coude de la Dordogne, elle rappelle les 2 sources de la rivière : la Dore et la Dogne. Ce sont les frères Keller, venus de Suisse pour fondre des canons qui ont « jeté » dans le bronze, ces statues superbes.

La Dordogne, groupe d'enfants, la Loire. Photos personnelles de C. Thiebaut

La Dordogne, groupe d'enfants, la Loire. Photos personnelles de C. Thiebaut

« après tourner à gauche pour aller passer entre les sfynx … devant le cabinet …considérer la gerbe et la nappe…voir le parterre du midy, et après on ira droit sur le haut de l’orangerie d’où l’on verra le parterre des orangers et le lac des Suisses.»

…"la gerbe et la nappe"… du Cabinet du Midi   …"sfynx"… surmonté d’un amour en bronze … "parterre des orangers et le lac des Suisses"… Photos Rozier, Thiebaut.

…"la gerbe et la nappe"… du Cabinet du Midi …"sfynx"… surmonté d’un amour en bronze … "parterre des orangers et le lac des Suisses"… Photos Rozier, Thiebaut.

« On tournera à droit. On montera entre l’Apollon de bronze et le Lantin et… pause au corps avancé d’où l’on voit Bacchus et Saturne… ». L’Apollon du Belvédère, jolie copie, moulée à partir d’une statue appartenant aux papes. Antinoüs, favori d’Hadrien, se noya dans le Nil. Déifié par l’empereur, il fut représenté par de nombreuses statues. L’Antinoüs perd « oüs » et l’apostrophe au XVIIe et devient le Lantin. Fontaines de Bacchus et Saturne peu visibles au loin.

L’Apollon du Belvédère, le Lantin, au loin les Fontaines de Bacchus et Saturne. Photos Thiebaut.

 

 

« … On descendra par la rampe droite de l’Orangerie et l’on passera dans le jardin des orangers, on ira droit à la fontaine d’où l’on considérera l’Orangerie, on passera dans les allées des grands orangers, puis dans l’orangerie couverte, et l’on sortira par le vestibule du costé du Labirinte… »

Une centaine de marches constituent les rampes.

Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.

La construction de l’orangerie a demandé des travaux de terrassement considérables. 36 000 personnes travaillent pour le château avec pelles, pioches et brouettes. L’orangerie couverte est un véritable chef-d’œuvre de taille et assemblage des pierres.

Photos Rozier. Gravure Sébastien Le Clerc. Aquarelles Jacques Bailly.
Photos Rozier. Gravure Sébastien Le Clerc. Aquarelles Jacques Bailly.
Photos Rozier. Gravure Sébastien Le Clerc. Aquarelles Jacques Bailly.
Photos Rozier. Gravure Sébastien Le Clerc. Aquarelles Jacques Bailly.
Photos Rozier. Gravure Sébastien Le Clerc. Aquarelles Jacques Bailly.
Photos Rozier. Gravure Sébastien Le Clerc. Aquarelles Jacques Bailly.

Photos Rozier. Gravure Sébastien Le Clerc. Aquarelles Jacques Bailly.

« On entrera dans le Labirinte … pour en sortir du costé de Bacchus ».  Espace uniquement autorisé aux membres de la Cour, prévu pour l’éducation du Grand Dauphin, le Labyrinthe contient sur un hectare, 39 fontaines dédiées aux fables d’Esope. Bassins surdécorés, coquillages, animaux en plomb peints au naturel, lattis de verre protecteur, … devant chaque fontaine sur une lame de bronze, un quatrain en lettres d’or résume la fable, adaptée par le poète mondain Isaac de Benserade. C’est lui qui écrivait aussi les billets d’amour de Louis XIV à Louise de La Vallières et inversement sans que ni l’un ni l’autre ne soit au courant !

« … On ira voir la salle du bal, ….on en sortira par le bas de la rampe de Latonne … »

« ..On ira droit au point de veüe du bas de Latonne, …pause pour considérer les rampes, … le chasteau, de l’autre costé, …l’Apollon, … Flore, Saturne, …Cérès, …Bacchus.»

L’allée royale, l'Apollon, le Grand Canal. Photo Rozier.

Le char d'Apollon émerge de l'eau, tiré par quatre chevaux. Au matin, il quitte la grotte marine de Téthys, et apporte la lumière du soleil. Les fontaines des quatre saisons sont peintes au naturel, les dieux et déesses sont dorés. Flore, déesse du printemps, entourée d’angelots, sur un parterre de fleurs. Saturne, l’hiver, le temps qui passe. Cérès, été, déesse des moissons, abondance des récoltes, épis de blé. Bacchus, l’automne, vendanges, grappes de raisins.

Les fontaines des quatre saisons: Flore, Saturne, Cérès (ph. Thiebaut), Bacchus.Les fontaines des quatre saisons: Flore, Saturne, Cérès (ph. Thiebaut), Bacchus.
Les fontaines des quatre saisons: Flore, Saturne, Cérès (ph. Thiebaut), Bacchus.Les fontaines des quatre saisons: Flore, Saturne, Cérès (ph. Thiebaut), Bacchus.

Les fontaines des quatre saisons: Flore, Saturne, Cérès (ph. Thiebaut), Bacchus.

«  On descendra par la girandole…on fera le demy tour et l’on ira à l’isle royalle.»  Le bosquet de la girandole a été reconstruit à l’identique suite aux dégâts de la tempête de 1999.

 « On passera sur la chaussée où il y a des jets aux deux costez… ».  La grande pièce d’eau est devenue le jardin du Roi sous Louis XVIII.

 

Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.

« … on ira jusques à la petite allée qui va à l’apollon, et on entrera à la galerie…on en sortira par l’allée qui va à la colonnade. » Cette somptueuse Galerie coûte trop cher, statues sur piédestaux, arbres en boule au tronc fin, lances d’eau… c’est le domaine de la verticalité. Louis XIV fait ôter les statues, Mansart l’aménage en Salle des Marronniers en 1704.

« … à l’Apollon, on fera une pause pour considérer les figures, les vases … » Le Roi est très fier de ses collections : 235 vases, 155 statues, 86 groupes. Beaucoup sont des copies, les originaux fragilisés sont mis à l’abri.

Apollon : photo Rozier. Photo aérienne.

De là, limite du domaine de Louis XIII, chemin possible pour Trianon et ménagerie, on admire le Grand Canal, 1650 m x 62 m, et 1070 m X 80 m pour le petit bras.

«  …dans la petite allée qui va à Flore, on ira aux bains d’Apollon… »

Les deux bâtiments construits par Mansart n’existent plus. Partie la plus haute du domaine, elle contenait les réservoirs. Marie-Antoinette fait construire plus tard le rocher qui abrite depuis 1781 le groupe Apollon servi par les Nymphes du sculpteur Girardon.

Bains d'Apollon de Jean Cotelle.Bains d'Apollon de Jean Cotelle.Bains d'Apollon de Jean Cotelle.

Bains d'Apollon de Jean Cotelle.

« On passera par Lancelade… », le Géant qui voulut escalader l'Olympe. Il fut foudroyé par Jupiter et enseveli par les rochers. De sa bouche sortait un jet de 25 m de haut ! Le bosquet de l’Encelade fut restauré en 1998.

 

 

 

 

 

 

 

 

« On entrera à la salle des festins, on remontera jusqu’à Flore…», ce magnifique bosquet crée par Le Nôtre était lui aussi trop onéreux, il fut détruit en 1704 pour devenir le Bosquet de L’Obélisque.

Bosquet de L’Obélisque.

Bosquet de L’Obélisque.

« On ira jusqu’à Cérès pour aller au théâtre et considèrera les jets des arcades. »  Différentes combinaisons de jets étaient possibles, les fontainiers fermaient les vannes et ouvraient les suivantes lors de la promenade du Roi. Le bosquet du théâtre d’eau fut détruit par Louis XVI, la magie du 3D le ressuscite virtuellement. Un bosquet contemporain a été inauguré par M. Aillagon en 2015.

Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.
Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.
Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.
Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.
Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.
Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.
Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.
Au lendemain de la conférence « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 », le 13 janvier 2020, à Saulny.

« On sortira par le bas de la rampe du nort, et l’on entrera au Marais… ». Autrefois, un arbre en métal jetait de l’eau par l’extrémité de ses branches.

« On entrera aux trois fontaines…on sortira par l’allée qui va au dragon. » La restauration du Bosquet des Trois Fontaines a été financée par les Amis de Versailles U.S.A.

 « On tournera autour du dragon et l’on fera considérer les jets de Neptune. » 22 groupes d’enfants sont répartis sur la demi-lune autour du Dragon et le long de l’allée.

« On passera par l’allée des enfants… »

Allée des Marmouzets. Photo Rozier.

Allée des Marmouzets. Photo Rozier.

Peinture de Jean Baptiste Martin.  Photo aérienne.Peinture de Jean Baptiste Martin.  Photo aérienne.

Peinture de Jean Baptiste Martin. Photo aérienne.

« On passera après à la pyramide…on remontera au chasteau par le degré de marbre …entre l’esguiseur et la Venus honteuse …pour voir le parterre du Nort, les statues, les vases… on sortira par la mesme porte par où l’on est entré. »

Le Rémouleur ou Aiguiseur, copie par Girardon d’un antique de Florence, la Vénus honteuse ou accroupie, copie d’un antique de la Villa Borghèse, tous deux : bronze des frères Keller.

                                                              Photos   Rozier et Thiebaut.
                                                              Photos   Rozier et Thiebaut.
                                                              Photos   Rozier et Thiebaut.
                                                              Photos   Rozier et Thiebaut.
                                                              Photos   Rozier et Thiebaut.

Photos Rozier et Thiebaut.

 

Contrairement au Parterre du Midi, fleuri depuis Louis XV car situé sous les fenêtres de la Reine, celui du Nord est resté tel que sous Louis XIV, seules les bordures sont fleuries.

 

 

Fort instructive, cette promenade de 8 km, conduite par M. Thiebaut passionné, nous a vraiment donné envie de faire une escapade dans les jardins du Roi admirablement conçus avec la collaboration de son ami André Le Nôtre. Ch. Cl.

 

Prochaines rencontres avec Les Arts 57 :

Visites de la Cathédrale de Metz, portail de Blondel à Tornow, statuaire

avec Mme Pignon-Feller, les vendredis 24 janvier et 7 février 2020.

 

Le jeudi 6 Février à 20 h, conférence présentée par M. Olivier GOETZ

« La scénographie théâtrale, du Romantisme aux avant-gardes ».  

au Centre socioculturel Robert HENRY, à Longeville lès Metz.

Réservation obligatoire par mail ou par tél.

lesarts57@hotmail.fr   ou tél.   03 87 32 05 03 - 06 84 35 19 96

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 L’association Les ARTS 57 poursuit un but non lucratif et a pour objet la promotion des valeurs et actions culturelles et artistiques au profit des populations des villages et villes qui souhaitent y participer.

 

Donner le goût de découvrir, de même que les clés pour comprendre, apprécier et porter un jugement critique seront les objectifs de ce cycle de  conférences dans nos villages.

 

Le but est également de réunir, dans nos villages, des personnes partageant la même passion.

 Nous programmons au moins quatre rencontres par an et organisons deux  à trois visites guidées en fonction des événements culturels  dans la Région.

 

Liste des membres du conseil d’Administration

 

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Vice-présidente :         Chantal RENNER   

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Secrétaire :                  Arielle SILICE-PALUCCI 

Assesseur :                  Catherine BOURDIEU  

Assesseur :                  Chantal CLEMENT

 

 

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