Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2018 2 09 /01 /janvier /2018 23:26

.

Visite d'un atelier d'art : celui de Mr Marchand, tourneur sur bois, le 4 décembre 2017.

Ce mardi 4 décembre, Monsieur Jean François Marchand, tourneur sur bois, nous a ouvert la porte de son petit atelier  caché dans la banlieue messine

Visite d'un atelier d'art : celui de Mr Marchand, tourneur sur bois, le 4 décembre 2017.

La pièce est entièrement vouée au tournage : au mur, une ribambelle de gouges, bédanes, racloirs, tronquoirs, outils de creusage, impeccablement alignés du haut en bas des murs, des étagères couvertes d’objets délicats de toutes tailles et souvent étonnants, et au beau  milieu, trois tours à bois entre lesquels nous nous groupons pour suivre les explications et démonstrations de Monsieur Marchand. Cet amateur passionné  s’est formé depuis 2004, auprès  de maîtres  artisans, tels que JF Escoulen, ou Luc Caquineau.  Il en parle  avec admiration  et humilité

 

Avec   une certaine fierté, il affirme son amour du travail rigoureux et sa recherche de la perfection de la forme (« si  ce n’est pas parfait, je jette »). Sa dextérité est étonnante : certaines tiges tournées, par exemple cet objet appelé trembleur,  tellement il est fin, mesure 1,2 mm de diamètre par endroits, et la longueur de la  pièce totale peut atteindre 50 cm et plus… «Pratique assidue obligée » nous dira en souriant Monsieur Marchand.

Autrefois, le tournage était requis pour faire des barreaux, des pieds de chaises, de tables, des escaliers, il existe encore des tourneurs à façon, capables  d'exécuter des séries de fuseaux d'escaliers ou de pieds de tables, de restaurer des meubles anciens. Mais ils ne sont plus nombreux. Les grandes séries sont fabriquées par des machines. Le design du mobilier a changé, les objets usuels en bois ont été remplacés par du plastique.

Il ne faut pas s'imaginer que l'on peut, en faisant de petits objets, pouvoir en vivre. D'ailleurs  les tourneurs d'art de grande réputation vendent la plus grande partie de leur création  à des collectionneurs étrangers .Les tourneurs sont  souvent des artisans d’art, créant des coffrets, des petits pots, des  coupes, des toupies, des stylos, des plats, et des objets dignes des cabinets  curiosités, tel cet escalier miniature, à l’axe déporté,  cet escalier dit «  d’araignée » ou cette « boule de Canton »(boule contenant d’autres boules creusées à l’intérieur d’une seule pièce de bois.)

Visite d'un atelier d'art : celui de Mr Marchand, tourneur sur bois, le 4 décembre 2017.

Le tournage peut se faire sur os ou ivoire (interdit par la loi aujourd’hui), mais principalement sur bois. D’ailleurs l’atelier est rempli de l’odeur des multiples essences : buis, fruitiers, érable, loupe d’orme, que l’artisan sait reconnaître d’un coup d’œil.

Chaque morceau de bois est unique, il se révèle au façonnage,  le grand plaisir  étant de découvrir des trésors insoupçonnés sous l’écorce : bois « échauffé » (un champignon a dessiné des lignes magnifique dans la matière) inclusions colorées roses ou rouges dans les fruitiers.

Visite d'un atelier d'art : celui de Mr Marchand, tourneur sur bois, le 4 décembre 2017.

Au bout de deux heures, nous sommes toujours aussi  curieux et attentifs. Nous quittons la petite maison, enchantés de cette belle rencontre, et   ravis de notre découverte !

Et comme un vrai photographe nous accompagnait, de très belles photos nous rappelleront notre sortie.

    Prochaine rencontre avec Les Arts 57 : visite guidée de l'exposition Japanorama,

au centre Pompidou Metz, le 12 janvier 2018.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Droit à l'image

Les photos et images présentes sur ce site sont couvertes du droit à l'image; si l'une ou l'autre d'entre elles venait à outrepasser ce droit, nous nous en excusons et la retirerons immédiatement sur demande.
Les Arts 57

Recherche

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 L’association Les ARTS 57 poursuit un but non lucratif et a pour objet la promotion des valeurs et actions culturelles et artistiques au profit des populations des villages et villes qui souhaitent y participer.

 

Donner le goût de découvrir, de même que les clés pour comprendre, apprécier et porter un jugement critique seront les objectifs de ce cycle de  conférences dans nos villages.

 

Le but est également de réunir, dans nos villages, des personnes partageant la même passion.

 Nous programmons au moins quatre rencontres par an et organisons deux  à trois visites guidées en fonction des événements culturels  dans la Région.

 

Liste des membres du conseil d’Administration

 

Présidente :                 Martine ZIEGLER  

Vice-présidente :         Chantal RENNER   

Trésorière :                  Geneviève DIDELOT

Trésorière adjointe :     Brigitte CROUZET

Secrétaire :                  Arielle SILICE-PALUCCI 

Assesseur :                  Catherine BOURDIEU  

Assesseur :                  Chantal CLEMENT

 

 

PARTENAIRES