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5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 13:27

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Magritte, les pommes masquées, 1966.

C’est sous un ciel mitigé, vers 10h que 30 personnes se retrouvèrent à l’accueil pour cette journée culture et nature organisée par « Les Arts 57 ».

Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…

10h 30,  dans une salle de réunion, Catherine Bourdieu va nous passionner avec un joli sujet «  La pomme dans l’art»  bienvenu justement en ce lieu de production. Sympathique visite de Mr Pascal Garbe, directeur des jardins fruitiers.

Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…

Depuis la nuit des temps, la pomme est un fruit qui déchaine les passions. C’est dans la Mythologie grecque  qu’on retrouve les plus anciennes traces de la pomme.  Certaines cultures puisent dans les précédentes des mythes complets ou partiels. Les sources les plus nombreuses et les mieux conservées sont celles qui répondent à un besoin de spiritualité. La culture religieuse diffuse des images codifiées qui remplacent le texte et sont compréhensibles dans de nombreuses civilisations.

1. Dionysos  (Bacchus), dieu de la vigne et du vin crée la pomme pour l’offrir à Aphrodite (Venus), la pomme devient le symbole de l’amour et l’attribut de la déesse.

2. Le jardin des Hespérides, réservé aux dieux et où poussait un pommier aux pommes d’or, offert par Gaïa, déesse mère  à Héra au moment de ses noces avec Zeus. Interdit aux mortels, le jardin était gardé par 3, 4 ou 7 très belles  Hespérides, nymphes  du soleil couchant et par Ladon, dragon à 100 têtes.

 Edward Burne-Jones, Le jardin des Hespérides, 1870, Hambourg.

 

3. Héraclès (Hercule) et les 12 travaux. Héra furieuse de l’infidélité de Zeus avec Alcmène,  se venge sur leur fils, le rend fou : il tue sa femme et ses enfants. Pour expier sa faute, la Pythie, oracle du  temple à Delphes,  lui conseille de se mettre au service d’Eurysthée, roi d’Argolide, son ennemi, et de réaliser les 12 tâches ordonnées. La 11ème consiste à rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides. Seul  le Titan Atlas, qui porte la voûte céleste, sait où se situe le jardin. Héraclès le remplace pendant qu’il va chercher les pommes, Atlas en rapporte 3, et propose d’aller les porter à Eurysthée. Rusé, Héraclès fait semblant d’accepter, lui demande de soutenir le ciel le temps de trouver un coussin pour ses épaules.  Atlas accepte, Héraclès  s’en va avec les pommes !

Vase du V ème av.JC. Heraclès est reconnaissable à la peau de lion et massue.

4. Atalante et Hippomène. Atalante, princesse très sportive, capable de chasser le sanglier, refuse le mariage tant souhaité par son père, le roi de Béotie. Elle accepterait l’homme qui gagnerait une course contre elle mais tue au javelot tous ceux qui la dépassent. Hippomène, protégé des dieux veut  tenter sa chance. Aphrodite donne au jeune homme 3 pommes d’or qu’il laisse tomber pendant la course. Intriguée, la jeune fille les ramasse et perd la course.

Guido Reni, Atalante et Hippomène, 1618-19 Naples.       Nicolas Colombel, Atalante et Hippomène, 1680, Vienne.         Noël Hallé, la course D’Hippomène et Atalante, 1765, Louvre. Statues provenant du château de Marly, placées dans des bassins, impression de courir sur l’eau.G.  Coustou : Hippomène,  P.Lepautre : Atalante.James Pradier, La toilette d’Atalante, 1850, Louvre.
Guido Reni, Atalante et Hippomène, 1618-19 Naples.       Nicolas Colombel, Atalante et Hippomène, 1680, Vienne.         Noël Hallé, la course D’Hippomène et Atalante, 1765, Louvre. Statues provenant du château de Marly, placées dans des bassins, impression de courir sur l’eau.G.  Coustou : Hippomène,  P.Lepautre : Atalante.James Pradier, La toilette d’Atalante, 1850, Louvre.
Guido Reni, Atalante et Hippomène, 1618-19 Naples.       Nicolas Colombel, Atalante et Hippomène, 1680, Vienne.         Noël Hallé, la course D’Hippomène et Atalante, 1765, Louvre. Statues provenant du château de Marly, placées dans des bassins, impression de courir sur l’eau.G.  Coustou : Hippomène,  P.Lepautre : Atalante.James Pradier, La toilette d’Atalante, 1850, Louvre.
Guido Reni, Atalante et Hippomène, 1618-19 Naples.       Nicolas Colombel, Atalante et Hippomène, 1680, Vienne.         Noël Hallé, la course D’Hippomène et Atalante, 1765, Louvre. Statues provenant du château de Marly, placées dans des bassins, impression de courir sur l’eau.G.  Coustou : Hippomène,  P.Lepautre : Atalante.James Pradier, La toilette d’Atalante, 1850, Louvre.
Guido Reni, Atalante et Hippomène, 1618-19 Naples.       Nicolas Colombel, Atalante et Hippomène, 1680, Vienne.         Noël Hallé, la course D’Hippomène et Atalante, 1765, Louvre. Statues provenant du château de Marly, placées dans des bassins, impression de courir sur l’eau.G.  Coustou : Hippomène,  P.Lepautre : Atalante.James Pradier, La toilette d’Atalante, 1850, Louvre.

Guido Reni, Atalante et Hippomène, 1618-19 Naples. Nicolas Colombel, Atalante et Hippomène, 1680, Vienne. Noël Hallé, la course D’Hippomène et Atalante, 1765, Louvre. Statues provenant du château de Marly, placées dans des bassins, impression de courir sur l’eau.G. Coustou : Hippomène, P.Lepautre : Atalante.James Pradier, La toilette d’Atalante, 1850, Louvre.

 

5.  Le jugement de Pâris. Sur l’Olympe, a lieu le mariage de Pélé et Thétis. Tous les dieux sont invités sauf Eris, déesse de la Discorde ; celle -ci envoie alors une pomme avec l’inscription : « Pour la plus belle ». 3 déesses veulent le fruit : Hera, Athena, et Aphrodite ! Zeus ordonne à Hermès (Mercure)  de transporter les déesses sur le mont Ida où vit Pâris, prince de Troie qui choisira. Athéna lui promet la victoire à la guerre, Hera lui promet de dominer tous les hommes. C’est Aphrodite qui sera choisie, elle lui a promis l’amour d’Hélène, épouse  de Ménélas, roi de Sparte.

Episode souvent représenté par les artistes.

  Le jugement de Pâris, mosaïque romaine.  

Le jugement de Pâris, amphore, fig.  noire, VI ème s. Louvre.              J.J. Kaendler, Le jugement de Pâris, porcelaine de Meissen, 1762.Le jugement de Pâris, amphore, fig.  noire, VI ème s. Louvre.              J.J. Kaendler, Le jugement de Pâris, porcelaine de Meissen, 1762.

Le jugement de Pâris, amphore, fig. noire, VI ème s. Louvre. J.J. Kaendler, Le jugement de Pâris, porcelaine de Meissen, 1762.

6.  Acontios et Cydippe. Jeune garçon, Acontios tombe amoureux de Cydippe aux fêtes d’Artémis (Diane) au sanctuaire de Delos. Il grave sur une pomme : « Je jure par le temple d’Artémis de me marier avec Acontios » et la fait rouler vers la jeune fille qui la ramasse et lit la phrase à haute voix. Mais lire une promesse dans un temple revient à prendre à témoin la divinité ! Piégée, Cydippe jette la pomme. Déjà fiancée, elle tombe malade, Acontios se rend à son chevet. Le père consulte l’oracle, apprend l’existence du serment et consent au mariage.

Paulus Bor, Cydippe avec la pomme d’Acontios, 1640, Amsterdam.

 

Dans la culture chrétienne, la pomme symbolise le péché originel et le fruit défendu. Mais le fruit défendu est celui de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il ne fait pas directement allusion au « péché de chair ». La Bible ne précise pas la variété de cet arbre. (Les figuiers étaient aussi très abondants). En latin le mot fruit est « pomum » et le mot pomme se dit « malum » d’où ce glissement de sens. Le thème d’Adam  et Eve et l’épisode du fruit défendu sont omniprésents  dans l’art occidental. L’expression de la pomme d’Adam désignant la proéminence sur la gorge des hommes évoque le morceau de pomme resté en travers… !

Albrecht Dürer, Adam et Eve, 1507, Madrid.  

Lucas Cranach l’Ancien, Vierge à l’Enfant avec Saint Jean-Baptiste sous un pommier, 1535.  Guido Reni, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, 1640. Pomme reliquaireLucas Cranach l’Ancien, Vierge à l’Enfant avec Saint Jean-Baptiste sous un pommier, 1535.  Guido Reni, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, 1640. Pomme reliquaireLucas Cranach l’Ancien, Vierge à l’Enfant avec Saint Jean-Baptiste sous un pommier, 1535.  Guido Reni, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, 1640. Pomme reliquaire
Lucas Cranach l’Ancien, Vierge à l’Enfant avec Saint Jean-Baptiste sous un pommier, 1535.  Guido Reni, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, 1640. Pomme reliquaireLucas Cranach l’Ancien, Vierge à l’Enfant avec Saint Jean-Baptiste sous un pommier, 1535.  Guido Reni, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, 1640. Pomme reliquaire

Lucas Cranach l’Ancien, Vierge à l’Enfant avec Saint Jean-Baptiste sous un pommier, 1535. Guido Reni, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, 1640. Pomme reliquaire

 

La pomme,  souvent associée aussi à Guillaume Tell, légendaire héros de l’indépendance suisse, début XIV ème . Refusant de saluer le chapeau du bailli dressé sur un mât, il fut condamné à tirer dans une pomme placée sur la tête de son fils Walter.      Gravure, 1554. 

La nature morte : tableaux d’objets inanimés : fleurs, coquillages, fruits, livres, souvent de petites dimensions utilisés pour la décoration des appartements.

Louise Moillon, la Marchande de Fruits et de légumes, 1630.    J.B.S. Chardin, le gobelet d’argent,  XVIII ème.                Paul Cezanne,  Nature morte avec pommes et oranges, 1895    Henri Matisse, nature morte au buffet vert, 1928.        Pierre Bonnard, les pommes rouges et jaunes, 1920.     René Magritte, Ceci n’est pas une pomme, 1964.
Louise Moillon, la Marchande de Fruits et de légumes, 1630.    J.B.S. Chardin, le gobelet d’argent,  XVIII ème.                Paul Cezanne,  Nature morte avec pommes et oranges, 1895    Henri Matisse, nature morte au buffet vert, 1928.        Pierre Bonnard, les pommes rouges et jaunes, 1920.     René Magritte, Ceci n’est pas une pomme, 1964.
Louise Moillon, la Marchande de Fruits et de légumes, 1630.    J.B.S. Chardin, le gobelet d’argent,  XVIII ème.                Paul Cezanne,  Nature morte avec pommes et oranges, 1895    Henri Matisse, nature morte au buffet vert, 1928.        Pierre Bonnard, les pommes rouges et jaunes, 1920.     René Magritte, Ceci n’est pas une pomme, 1964.
Louise Moillon, la Marchande de Fruits et de légumes, 1630.    J.B.S. Chardin, le gobelet d’argent,  XVIII ème.                Paul Cezanne,  Nature morte avec pommes et oranges, 1895    Henri Matisse, nature morte au buffet vert, 1928.        Pierre Bonnard, les pommes rouges et jaunes, 1920.     René Magritte, Ceci n’est pas une pomme, 1964.
Louise Moillon, la Marchande de Fruits et de légumes, 1630.    J.B.S. Chardin, le gobelet d’argent,  XVIII ème.                Paul Cezanne,  Nature morte avec pommes et oranges, 1895    Henri Matisse, nature morte au buffet vert, 1928.        Pierre Bonnard, les pommes rouges et jaunes, 1920.     René Magritte, Ceci n’est pas une pomme, 1964.
Louise Moillon, la Marchande de Fruits et de légumes, 1630.    J.B.S. Chardin, le gobelet d’argent,  XVIII ème.                Paul Cezanne,  Nature morte avec pommes et oranges, 1895    Henri Matisse, nature morte au buffet vert, 1928.        Pierre Bonnard, les pommes rouges et jaunes, 1920.     René Magritte, Ceci n’est pas une pomme, 1964.

Louise Moillon, la Marchande de Fruits et de légumes, 1630. J.B.S. Chardin, le gobelet d’argent, XVIII ème. Paul Cezanne, Nature morte avec pommes et oranges, 1895 Henri Matisse, nature morte au buffet vert, 1928. Pierre Bonnard, les pommes rouges et jaunes, 1920. René Magritte, Ceci n’est pas une pomme, 1964.

 

Franck Scurti, la quatrième pomme, 2011 ; acier verre, pierre,

Paris XVIIème, 120 Bvd de Clichy.

Hommage à la théorie des quatre pommes du philosophe Charles Fourier (1772-1837) : pomme d’Adam et Eve, celle de Pâris et Aphrodite, celle d’Isaac Newton et la sienne. 

Son beau-frère Brillat-Savarin, célèbre gastronome,  acheta une pomme pour 14 sous dans un restaurant, tandis que Charles , le même matin  en acheta une 100 fois moins chère à Rouen ce qui lui inspira une théorie sur le progrès et une critique de la société industrielle. La pomme de Scurti est installée sur le piédestal d’une statue de Fourier détruite en 1942.

Les vanités, forme moralisante de la nature morte : réflexion sur la fragilité de la vie.

 

Caravage, corbeille de fruits,  Claes Oldenburg, Trognon de pomme, 1992, aluminium, résine, Jérusalem.Caravage, corbeille de fruits,  Claes Oldenburg, Trognon de pomme, 1992, aluminium, résine, Jérusalem.
Caravage, corbeille de fruits,  Claes Oldenburg, Trognon de pomme, 1992, aluminium, résine, Jérusalem.Caravage, corbeille de fruits,  Claes Oldenburg, Trognon de pomme, 1992, aluminium, résine, Jérusalem.

Caravage, corbeille de fruits, Claes Oldenburg, Trognon de pomme, 1992, aluminium, résine, Jérusalem.

 Logos contemporains : Les Beatles : en 1967, fondent l’entreprise  La Apple Corps Ltd, inspirés de Magritte pour nom et logo. Apple : Steve Job  choisi une pomme un peu mordue, ainsi ne peut être confondue avec d’autres  fruits.

Place de La Hottée de pommes à Ban St Martin : en 1427, l’abbé de St Martin fait cueillir une hottée de pommes dans son jardin et porter les fruits dans la cité de Metz. L’abbaye dépend du Duché de Lorraine, le Duc réclame aux paraiges de Metz un droit sur ces fruits, ils refusèrent ce qui  déclencha  une véritable guerre : le pays messin  dévasté, pillé et la ville assiégée, la paix fut signée au bout de 3 ans seulement!

 

Vers 12h30, au restaurant «  La Pomme Bleue », pause repas bienvenue.  Ambiance conviviale dans  un joli cadre design, et lumineux. 

 

14 h : visite des jardins guidée par Cécilie, agréable découverte de ce site Moselle passion du Conseil  Départemental.

En 1904, le gouvernement d’occupation  acquiert  7 ha pour y installer un Institut Viticole pour aider les viticulteurs à reconstruire leur vignoble , victime du phylloxera en testant des plants plus résistants . C’est à Laquenexy que fut entrepris le travail de sélection de l’Auxerrois, cépage traditionnel de la région. Cette mission  d’expérimentation  se poursuivra : fraisisculture , arboriculture fruitière dans les années 60. Vitrine de la culture fruitière,  le centre s’ouvre au grand public. Innovation originale en 2005: le marquage des pommes en collaboration avec le Japon : les pommes marquées deviennent des cadeaux prestigieux offerts lors d’événements à renommée mondiale. Laquenexy est labellisé « Jardin remarquable » en 2008. Domaine de 15 Ha maintenant,  au sein de ce verger  de milliers d’arbres, les  4 ha de jardins thématiques, «  Jardin des Saveurs », des  5 sens , des petits fruits, des fleurs à croquer….remportent un franc succès auprès des visiteurs.

 

Le jardin d'un épicurien vu du belvédère.

Le jardin d'un épicurien vu du belvédère.

 Notre parcours commence par l’allée des cerisiers, axe principal avec vue imprenable sur l’ensemble des jardins et la campagne environnante depuis le belvedère. Feuillage d’un rouge flamboyant en ce moment,  ces cerisiers  du Japon , (ici la variété « Prunus sargentii »ou cerisier de Sargent ), sont rose tendre au printemps et verts en été. En 2014, pour un évènement franco-chinois , on leur a adjoint des pivoines de Chine et des buis boule à la française.

Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…

A gauche de cette allée, un labyrinthe, parcours ludique de pommiers palissées, variétés et palissages tous  différents. L’équipe du verger (3 personnes), taille plus de 30 000 arbres, 725 variétés de pommiers, 90 de poiriers, 13 de  noisetiers et 12 de noyers  dans le verger conservatoire. A droite le verger  prairie, fruitiers entourés de massifs floraux, tondu en quadrillage du plus bel effet.

Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…

Au bout de l’allée, un  arboretum avec quelques variétés remarquables : des pommiers d’ornement aux minuscules fruits jaunes ou  rouges . Les « Malus » (pommiers)  ainsi que  les « Prunus » (cerisiers, pêchers…)  font partie de la vaste famille des Rosacées.

p.jaune : (Malus transitoria, Rosacée originaire de Chine), p.rouge: (Malus  baccata « Crittenden », Rosacée horticole).p.jaune : (Malus transitoria, Rosacée originaire de Chine), p.rouge: (Malus  baccata « Crittenden », Rosacée horticole).

p.jaune : (Malus transitoria, Rosacée originaire de Chine), p.rouge: (Malus baccata « Crittenden », Rosacée horticole).

Dans le jardin suivant : humer, toucher, écouter, voir et goûter, éveillent les  5  sens !

  1. Odorat : basilic, cannelle, différentes sortes de menthe : menthe bergamote, marocaine, poivrée, …
  2. Toucher : oreilles d’ours au toucher de velours, rosier à ailerons…
  3. Ouïe : fontaine, bruit du feuillage dans les bambous, chant des oiseaux de la volière…
  4. Vue : thème noir et blanc.
  5. Goût : néflier, noisetier, amélanchier à petites baies comme des myrtilles.
Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…
Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…
Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…

Kermit , la première grenouille sur le banc du jardin des couleurs, sculpture  de Beau Smith découvert à Atlanta. Alors peu connu, le sculpteur  a acquis depuis une grande notoriété. Elle a été rejointe par deux autres (celle qui hume une rose, et l’autre qui joue de la flûte).

Par ci, par là des plantes sont signalées par des plaques noires, elles sont dédiées et plantées par des personnalités, c’est le jardin des étoiles : Smaïn, Fugain, …

 

Le Tunnel des courges, structure en matériaux simples, fer à béton, support de légumes grimpants  mais aussi de roses, clématites, vigne… chacun peut s’en inspirer pour son jardin. La collection d’agrumes voisine est cultivée  en pot sous nos climats : «mains-de Bouddha » spectaculaire, combava parfumé, citrons, pamplemousses, oranges, bergamote …

Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…

Le potager d’un curieux, très contemporain avec ses 21 bacs carré en acier, son bassin en béton qui suit la pente du terrain, et la sculpture « libellule »  superbe en matériaux de récupération,  d’Emmanuel  Perrin, 2010. Cet espace propose des plantes aux goûts originaux (d’huître par exemple!) ou des plantes un peu  oubliées du monde entier.

Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…
Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…

L’allée des noisetiers, promenade ombragée mène  à  la clairière des nèfles. Début XXème, il existait un très beau néflier disparu, ce fut le 1er arbre replanté en 2004 dans le jardin des saveurs. Circle 1, Eric Ferber, aluminium.

 

Laquenexy  ouvre  des espaces à d’autres jardins du monde, ceux des Premières Nations : après « Othera » espace amérindien, un deuxième jardin originaire de Nouvelle - Zélande est dédié à la culture Maori « Te Putake ».

Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…

 

Le Pounamou, trésor de l’ile du sud, pierre verte investie pour les Màori de leur pouvoir spirituel, se transmet comme patrimoine, permet de sceller des accords, de fabriquer armes et bijoux. Ce bloc de 200 kg provient de la vallée d’Arahura, et a nécessité 15 jours de polissage.

 

Le Kauri, grand conifère de l’ile du nord, à répartition restreinte, est sacré. Certains atteignent 50 m !  ce tronc semi –fossilisé est daté à 51 275 ans  (datation  C.14).

 

 

Jardins ancestraux avec alternance de buttes couvertes et  de sillons où sont plantées les graines. Les buttes abritent les jeunes pousses tandis que les pierres accumulent la chaleur.

 

 

Le Clos  des Saveurs, autre axe structurant  aboutissant au restaurant.

Le Jardin d’un épicurien, potager modèle à la fois beau et utile, contemporain par sa géométrie et rappelant les jardins d’antan par la petite serre. Potager non traité, variétés rustiques,  légumes utilisés par le restaurant. Un cordon de petits pommiers entoure le bassin. Des asters généreux bordent la périphérie du jardin. Les poules en céramique de Christine Koppe-Schleef  (artiste de  Rozérieulles) sont des petites merveilles.

Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…

 Ce verger, potager, jardin  bien entretenu,  constitue un but de balade bien agréable à renouveler au fil des saisons.  Le site permet de suivre l’actualité, les événements et animations de ces jardins.

  www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com

 

Le cueilleur de pommes, Claude Pasquer, grillage compressé, se balade dans le verger au fil des récoltes et de l’inspiration des jardiniers !  Trognon de pomme, Dennis Fairweather.

Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…Quelques temps après la sortie aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le jeudi 12 octobre 2017…

Les jardins fruitiers de Laquenexy mêlent avec bonheur art et nature.  C.Cl.

 

Prochaine rencontre avec Les Arts 57 

Lundi 6 novembre à Saulny, 20h.

Conférence avec Christophe Rodermann 

L’Art  et la médecine.

Inscription par mail  lesarts57@hotmail.fr

 ou  par tel : 03 87 32 05 03

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 L’association Les ARTS 57 poursuit un but non lucratif et a pour objet la promotion des valeurs et actions culturelles et artistiques au profit des populations des villages et villes qui souhaitent y participer.

 

Donner le goût de découvrir, de même que les clés pour comprendre, apprécier et porter un jugement critique seront les objectifs de ce cycle de  conférences dans nos villages.

 

Le but est également de réunir, dans nos villages, des personnes partageant la même passion.

 Nous programmons au moins quatre rencontres par an et organisons deux  à trois visites guidées en fonction des événements culturels  dans la Région.

 

Liste des membres du conseil d’Administration

 

Présidente :                 Martine ZIEGLER  

Vice-présidente :         Chantal RENNER   

Trésorière :                  Geneviève DIDELOT

Trésorière adjointe :     Brigitte CROUZET

Secrétaire :                  Arielle SILICE-PALUCCI 

Assesseur :                  Catherine BOURDIEU  

Assesseur :                  Chantal CLEMENT

 

 

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