Malgré les conditions météorologiques très défavorables, 90 participants ont répondu présents à la rencontre organisée à Moulins Saint Pierre le 11 février, sur le thème : de la Joconde à Picasso et au pop'art, 5 siècles de scandales en peinture.
Fidèle ami de l'association "Les Arts 57", Monsieur Jean-Yves BEGUE, médecin et conseiller municipal à Moulins-lès-Metz, passionné d'Histoire et en particulier de l'Histoire de l'art, nous a proposé à travers cinq siècles de rappeler ce que furent les grands scandales de la peinture.
Monsieur Jean-Claude THEOBALD, Maire de Moulins-lès-Metz, qui nous a chaleureusement facilité l'organisation de cette soirée dans sa commune, souhaite la bienvenue à l'assemblée
C'est avec une énergie communicative que Monsieur BEGUE animera cette conférence :
Jusqu'au XIXe siècle et surtout au XXe siècle, la notion de scandale était entachée de réprobation par l'opinion.
A l'inverse, on en tire de nos jours souvent un titre de gloire ; l'artiste peut être un agitateur d'idées, il est souvent provocateur. Comment expliquer cette évolution, dont il porte la responsabilité, doit-on la condamner ?
Tout d'abord, une notion se dégage ; ce qui pour les contemporains était considéré comme scandaleux, notamment à l'époque où l'église occupait une position dominante, bien souvent au fil des siècles, ne l'est plus à nos yeux.
On est en effet surpris que des peintres classiques de la Renaissance italienne comme Michel Ange aient déclenché chez leurs contemporains de nombreux mouvements de protestation ; de même, la Joconde a été toujours un sujet de polémique pour des raisons diverses.
MICHEL ANGE -Jugement dernier - 1541
Chapelle Sixtine de Rome
Titien, Caravage, Rembrandt, Vélasquez ont fait scandale par certaines de leurs toiles.
En déroulant l'histoire, il en a toujours été de même au fil des siècles, qu'il s'agisse des histoires galantes du XVIIIème siècle, des peintres romantiques ....
REMBRANDT - Autoportrait - 1658
Kunsthistorisches Muséum Vienne
Pour Manet, puis les peintres impressionnistes, ce fut une véritable révolution ! Ils furent même interdits des Salons d'exposition.
MANET - Déjeuner sur l'herbe - 1862
Musée d'Orsay - Paris
Mais le mouvement était en marche ; le fauvisme, les mouvements expressionnistes autrichiens et allemands ont connu le même sort, ces derniers étant considérés par Hitler et le nazisme comme des artistes dégénérés ! La peinture figurative du XXème siècle, comme celle de Matisse et plus tard celle de Salvador Dali et surtout celle de Picasso et des cubistes, a représenté avant tout un acte artistique provocateur.
DALI - montres molles - 1931
Musée d'Art Moderne - New-York
A travers certains exemples choisis dans la peinture du XXème siècle, en particulier celle de l'Amérique triomphante des années 60, nous verrons que l'art s'est voulu populaire ; ce fut la naissance du Pop Art, de Andy Warhol par exemple ...
De nos jours, se côtoient ainsi peinture figurative mais aussi Art abstrait qui aux yeux de beaucoup de nos contemporains reste encore très incompris sinon rejeté sur le plan de l'expression artistique.
Au cours de son exposé, Monsieur BEGUE, essaie de discerner qu'à travers les différentes formes de contestation et de scandales successifs au cours des siècles, qu'ils soient politiques, religieux, philosophiques ou plus simplement peu conformes aux moeurs de l'époque, voire même érotiques, en fait toutes les oeuvres artistiques doivent apporter quelque chose de nouveau pour passer à la postérité ; par cette démarche c'est un risque que prend l'artiste que celui de tomber dans l'oubli ou au minimum d'être censuré.
Ce sont ces ruptures et ces scandales inévitables qui probablement ont permis à la peinture et à l'art en général, sculpture, architecture, d'évoluer. Il est vrai que le scandale au quotidien à travers tous les médias et Internet trouve d'autres moyens de s'exprimer et pas toujours pour la bonne cause, fût-elle artistique !
CONTACT : lesarts57@hotmail.fr TEL : 03 87 32 05 03