Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Au lendemain de la rencontre du 1 octobre 2010 à Norroy-le-Veneur

 

L'Association Les Arts 57 a  ouvert sa saison de rencontres par une conférence sur la scénographie de l'exposition chefs-d'oeuvre? au centre Pompidou-Metz.

Cette soirée a eu lieu à Norroy-le-Veneur, elle fut animée avec brio par Claire LAHUERTA, Maître de Conférences en Arts Plastiques à l'Université de Metz

 

 

DSCF1278

 

 

Notre Présidente, Martine ZIEGLER, souhaite la bienvenue aux participants, et exprime la joie que nous avons tous à renouer avec nos rencontres dans les villages.

 

 

THEME DE LA SOIREE : la scénographie et en particulier dans le cadre de l'exposition Chefs-d''Oeuvre?

 

Quelques anecdotes relevées au cours de la conférence :

 

la scénographie permet au spectateur de chercher dans les oeuvres un sens plutôt qu'un autre. Elle théâtralise les oeuvres d'art.

 

Le "cas" Pompidou : élément intéressant de cette thématique, interroge la notion de chef-d'oeuvre en 4 temps qui correspondent aux 4 galeries :

 

1er espace :  la grande nef : chef d'oeuvre de l'histoire (avec la thématique du miroir)

 

- 2ème espace : la première galerie,histoire de chefs-d'oeuvre,  la scénographie du plafond (qui passe souvent inaperçue pour beaucoup de visiteurs) est aussi une forme d'architecture éphémère qui sert l'évènement, qu'est-ce qui fait un chef-d'oeuvre?

 

- 3ème espace : la deuxième galerie, rêve de chefs-d'oeuvre, avec une mise en scène très inattendue , on découvre ainsi une documentation sous forme de cartels avec des meurtrières permettant de voir les oeuvres en face.

 

- 4ème espace : la troisème galerie,chefs-d'oeuvre à l'infini,  plusieurs clins d'oeils originaux dont les vitrines ethnographiques.

 

Ainsi, l'exposition interroge le regard du spectateur plutôt que l'oeuvre elle-même.

La scénographie est une oeuvre qui se surajoute à l'oeuvre exposée.

La fonction de la scénographie est d'être au service de l'oeuvre pour la valoriser.

 

----------------------------------

 

Petite conclusion personnelle : cela incite à modifier son comportement lors de visites d'expositions, et invite à ne plus contempler une oeuvre uniquement pour ce qu'elle représente, inspire, mais à l'observer également dans le contexte de sa "mise en scène" (qu'y-a-t-il au dessus, à côté, etc...) qui apportera aussi un éclairage et une présence plus complète à cette oeuvre.

------------------------------------------

 

Nous vous donnons rendez-vous dès à présent pour notre prochaine rencontre avec l'Art et son Histoire qui aura lieu :

 

lundi 29 novembre à 20 heures

à l'Eglise de Lessy

pour l'Art du XIX siècle

avec Catherine BOURDIEU

 

Réservation possible dès à présent par mail : lesarts57@hotmail.fr

ou par tél : 03 87 32 05 03

 

ps : vous pouvez adhérer à Les Arts 57 , en téléchargeant directement le bulletin d'adhésion (rubrique ci-contre),

cette adhésion vous donne droit à certains avantages, dont une réduction aux entrées.

Chantal RENNER

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article