Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2022 1 25 /07 /juillet /2022 10:23

.

Luxembourg, rocher du Bock et centre culturel de Neumünster. Photo Jean-Louis Ligiardi.

Luxembourg, rocher du Bock et centre culturel de Neumünster. Photo Jean-Louis Ligiardi.

 

Au matin du 18 juin, nous sommes 49 à avoir répondu à l’appel !  La journée organisée par LesArts57, s’annonce déjà très chaude. 7 h30, parking de la salle polyvalente de Saulny, Chantal est soulagée, les participants inscrits sont tous présents. Après avoir bouclé nos ceintures, le bus conduit par Dominique démarre. Marie-Laure SCHUCK, guide-conférencier que nous retrouvons avec plaisir, nous a concocté un joli programme pour la journée et bonne nouvelle, comme nous nous dirigeons vers le nord, nous gagnons 3° : 34° au lieu des 37° prévus !  Geneviève indique la mise à disposition possible de bouteilles d’eau.

1ère étape : le plateau du Kirchberg.

Depuis l'installation des premières institutions européennes dans les années 1960, le quartier des affaires de la ville de Luxembourg est en constante mutation. Ce paysage urbain allie des monuments centenaires à des bâtiments modernes conçus par de célèbres architectes européens. La capitale luxembourgeoise est un des trois sièges institutionnels de l’Union européenne. Bruxelles abrite la commission européenne et le conseil des ministres tandis que Strasbourg est le siège du parlement européen, et Luxembourg, celui des institutions financières et juridiques.

Nouveau bâtiment RTL group.                                        Fort Thüngen et Mudam.Nouveau bâtiment RTL group.                                        Fort Thüngen et Mudam.

Nouveau bâtiment RTL group. Fort Thüngen et Mudam.

Au début des années 1950, Joseph Bech, ministre luxembourgeois des affaires étrangères, participe avec son homologue français, Robert Schuman à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, la CECA. Robert Schuman est né à Luxembourg en 1886. Sa mère luxembourgeoise avait épousé un Lorrain qui s'était soustrait à l'annexion de l'Alsace-Lorraine en 1870 par les allemands, en allant s'établir au Grand-Duché près de la frontière. Le jeune Robert Schuman fréquente l'école à Luxembourg, passe l’habitur au lycée Fabert à Metz, fait des études supérieures en Allemagne et à Strasbourg. En 1912, il ouvre un cabinet d'avocat, avenue Foch, à Metz. Né de père français, il le redevient en 1919. Ses connaissances linguistiques (luxembourgeois, français, allemand), le droit qu’il maitrise, et ses origines favorisent son engagement politique européen.

Etape essentielle dans l’histoire de la construction européenne : la signature du Traité de Rome, en 1957, entre les 6 pays : Luxembourg, France, Allemagne, Belgique, Pays bas et Italie. Il institue la Communauté européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom).

La grande Duchesse Charlotte, à la tête du pays de 1919 à 1964, européenne convaincue, elle aussi, favorise l’implantation des institutions sur le plateau. Le pont grande duchesse Charlotte (ou pont rouge) inauguré en 1966, long de 355m, au-dessus de l’Alzette, relie la ville au nouveau quartier. Le tram dessert aussi le Kirchberg maintenant, et depuis 2 ans environ, les transports en commun sont gratuits.

13 000 fonctionnaires eurocrates travaillent au Kirchberg. La ville de Luxembourg compte 122 000 habitants. En semaine 100 000 travailleurs frontaliers viennent de France, 52 000 de Belgique et 51 000 d’Allemagne. En constante évolution et sans cesse en chantier pour s’agrandir et se remettre aux normes, les bâtiments du Kirchberg abritent des nombreuses institutions :

  • Cour de justice de l’Union européenne
  • Cour des comptes européenne
  • Banque européenne d’investissement (BEI) et Fonds Européen d’investissement (FEI)
  • Secrétariat du parlement européen.
Les 3 tours de la Cour de Justice – Banque Européenne d’investissement (BEI).

Les 3 tours de la Cour de Justice – Banque Européenne d’investissement (BEI).

Le Kirchberg est aussi connu pour son rayonnement culturel avec la présence du Mudam (Musée d’art moderne), de la Philharmonie, ses installations de loisirs comme le complexe sportif la Coque avec sa piscine olympique et le Multiplex, cinéma,… plus au nord-est, le centre d'exposition Luxexpo, lieu de foires internationales, salons des antiquaires, du design, d’art contemporain , zone commerciale, et hôpital en contrebas…

 

Mudam (archi. I.M.Pei ) --- Philarmonie  (archi.  C. de Portzamparc) --- la Coque (archi. R. Taillibert).Mudam (archi. I.M.Pei ) --- Philarmonie  (archi.  C. de Portzamparc) --- la Coque (archi. R. Taillibert).Mudam (archi. I.M.Pei ) --- Philarmonie  (archi.  C. de Portzamparc) --- la Coque (archi. R. Taillibert).

Mudam (archi. I.M.Pei ) --- Philarmonie (archi. C. de Portzamparc) --- la Coque (archi. R. Taillibert).

Marie-Laure menant le groupe jusqu’au panorama.

A l’extrémité de l’avenue J. F. Kennedy, la place de l’Europe, imaginée par Ricardo Bofill, représente l’entrée du Kirchberg en venant de la ville par le pont rouge. A proximité, le parc des 3 glands, le bus peut y faire une petite halte pour nous permettre d’aller admirer le panorama de la ville.

Les flèches de la Cathédrale Notre-Dame dans la ville haute. Photo Jean Louis Ligiardi.

Les flèches de la Cathédrale Notre-Dame dans la ville haute. Photo Jean Louis Ligiardi.

Le long du chemin qui mène au panorama, Marie-Laure nous raconte l’histoire du site et celle, très mouvementée, de ce petit pays de 2586 km2, et 600 000 habitants.

La forteresse va servir de structure solide pour l’implantation du Mudam, Musée d’art moderne Grand-duc Jean, dû à l’architecte I. M. Pei (concepteur de la pyramide du Louvre). Il ouvre en 2006.

 

Le fort Thüngen a été utilisé par les autrichiens et les prussiens au 18ème.. Ces derniers ajoutèrent des glands de chêne au sommet des tours défensives marquant leur domination. Détruites au moment où le Luxembourg a acquis sa neutralité en 1867, elles ont été restaurées. Les glands redorés en 2000, lors de l’avènement du grand-duc Henri, sont visibles de loin, en particulier depuis la maison natale de Robert Schumann, dans le quartier en contrebas. A la fin de sa vie, il avait souhaité les revoir lors d’une balade avec Jean-Marie Pelt.

Quartier Clausen en contrebas, la maison de R Schumann.Quartier Clausen en contrebas, la maison de R Schumann.

Quartier Clausen en contrebas, la maison de R Schumann.

 

Le site primitif de la ville est situé sur le rocher du Bock. Un petit fortin romain « Lucilinburhuc», installé sur l’éperon rocheux, est acquis par le comte ardennais Sigefroi en 963. Il fait construire son château à proximité, et des murs d’enceinte successifs, c’est le berceau de la ville, au croisement des voies reliant Arlon à Trèves et celle descendant sur Thionville.

 

La légende raconte qu’il s’est uni à la sirène Mélusine, retournée dans l’Alzette, lorsqu’il n’a pas respecté sa promesse. Il l’a épiée lors de son bain secret et découvert sa queue de poisson.

Très convoité par les puissances voisines, de par sa position stratégique, le site est élevé au rang de Duché en 1354. Au cours des siècles suivants, Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens et Prussiens ont tour à tour cherché à dresser des murs de plus en plus puissants.

Les fortifications renforcées par Vauban en 1684-88 le seront encore sous la domination des Pays-Bas autrichiens par l’aménagement des forts et le réseau de casemates creusé dans la roche. La forteresse quasi imprenable, qualifiée de Gibraltar du nord, doit capituler devant les armées de la République française en 1795, le Duché devient « Département des forêts ». En 1815, Le Luxembourg est promu Grand-Duché et le roi des Pays-Bas devient Grand-Duc de Luxembourg mais accueille une garnison prussienne, jusqu’ en 1867. Après avoir perdu la partie wallonne, cédée à la Belgique, le Grand -Duché accède à l’indépendance sous sa forme actuelle en 1839 et par le traité de Londres acquiert sa neutralité en 1867. Le démantèlement de la forteresse ouvre alors de nouvelles possibilités d’extension de la ville.

Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.

Reprenons le bus qui va déposer, le 1er groupe à la villa Vauban pour la visite guidée à 10h, le 2ème place de la Constitution pour le parcours pédestre dans la ville haute avec Marie-Laure.

La neutralité du pays n’a pas empêché l’Allemagne d’occuper le pays au cours des deux guerres mondiales. Sur la place de la Constitution, ce Monument du Souvenir, est surmonté par Gëlle Fra (femme en or). Installée en 1923, elle symbolise l’indépendance et la liberté du pays. Cachée pendant la 2ème guerre, elle a pu être restaurée et réinstallée. Elle a été présentée à l’exposition universelle de Shanghai en 2011.

Niki de Saint-Phalle, La Grande Tempérance, 1992.

Niki de Saint-Phalle, La Grande Tempérance, 1992.

L’entrée par un vaste jardin dévoile la très jolie Villa Vauban, musée d’Art de la Ville de Luxembourg. Elle est construite sur le site de l’ancien fort Vauban, démantelé fin 19ème qui a servi de fondation, encore visible au sous-sol. L’exposition permanente va nous faire traverser trois siècles du 17e au 19e de peinture flamande, hollandaise et française.

2 premières salles, Photo J.L. Ligiardi

2 premières salles, Photo J.L. Ligiardi

Le 17e représente l’Âge d’or des Pays-Bas (Gouden Eeuw), avec le développement du commerce. Les marchands aiment montrer leur richesse, une nouvelle classe bourgeoise émerge : elle commande beaucoup de tableaux. La Hollande appartient à la république des Provinces-Unies, tandis que les Flandres dépendent à nouveau de la couronne d’Espagne. La liberté de culte qui règne en Hollande attire de nombreux intellectuels et artistes.  

La 1ère salle est consacrée à la peinture de genre, scènes du quotidien : une fête familiale, un intérieur au bœuf écorché, deux fumeurs devant un tonneau, la dentelière, le médecin qui contrôle les urines…

Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.

La 2ème salle est consacrée aux portraits et paysages, très prisés aussi. Les personnages représentés sont si bien vêtus qu’on ne sait s’ils sont nobles ou paysans. Les paysages, très demandés, sont réalisés dans des ateliers nombreux dans les villes.

 

« Du grand art en petit format » dans la 3ème salle. Les voyageurs emportent avec eux ces œuvres, véritables petites merveilles…. Elles peuvent être réalisées sur différents supports : porcelaine, cuivre, bois…

Ph.  J.L.L.

 

 

La salle suivante est consacrée à « l’Italie rêvée ».  Voyageurs et peintres apprécient l’ambiance et la lumière du sud. Ces toiles ont beaucoup de succès, elles sont achetées, rapportées comme souvenirs. Ph. J.L.L.

Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.

G. Bodinier, Jeunes Napolitaines, 1835.- Le Canaletto, Le Canal Grande, 1723.- J.V. Schnetz, Vieux pâtre italien, 1822. Lorenzo Nencini, Petrarque,1830 - Bacchus, 1830, marbre. --- Reproduction moderne d’un buste de F. Laurana, 2019.

 

Le musée s’enorgueillit d’avoir une copie « originale » commanditée par la famille royale et réalisée du vivant de Velasquez : Los Borrachos, (les ivrognes). L’œuvre originale réalisée par le maitre est conservé au Prado.

Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.

Passage par le sous-sol pour admirer la grande Mosaïque en verre de Murano de Francois Gillen, offerte par la Banque Internationale.

 

Accédons à la salle de « l’art français autour de 1850 », paysages romantiques, peintres naturalistes, Ecole de Barbizon, invention de tube de peinture, sculptures animalières…

Ph. J.L.L.

I.Dagnan, Le pont d’Avignon, 1833-43 – C. Fratin, Le taureau et la grenouille, 1845-55.-- E. Delacroix, Jeune turc caressant son cheval, 1825.
I.Dagnan, Le pont d’Avignon, 1833-43 – C. Fratin, Le taureau et la grenouille, 1845-55.-- E. Delacroix, Jeune turc caressant son cheval, 1825.
I.Dagnan, Le pont d’Avignon, 1833-43 – C. Fratin, Le taureau et la grenouille, 1845-55.-- E. Delacroix, Jeune turc caressant son cheval, 1825.

I.Dagnan, Le pont d’Avignon, 1833-43 – C. Fratin, Le taureau et la grenouille, 1845-55.-- E. Delacroix, Jeune turc caressant son cheval, 1825.

Somptueuse nature morte, le plateau de fruits est posé sur une étoffe précieuse. L’écureuil représente le diable, il saute partout, est imprévisible comme la mort.

Peintre français (1613-1699), Reynaud Levieux séjourne à Rome puis dans le midi.

 Reynaud Levieux, Nature morte - Fruits, perroquet, chiens et écureuil, 2ème moitié du 17e.

Dans la salle suivante, Une collection royale acquise par Jean-Pierre Pescatore. Riche homme d’affaire franco-luxembourgeois, il lègue à la ville de Luxembourg, sa ville natale, une importante collection. Il avait acquis de nombreuses œuvres de grande qualité lors de la vente aux enchères de la collection du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1850.

 

Louis Aimé Grosclaude, Portrait de Jean-Pierre Pescatore, 1844.

Collection Pescatore.
Collection Pescatore.
Collection Pescatore.
Collection Pescatore.

Collection Pescatore.

La dernière salle dédiée à la mer si chère au peuple néerlandais. Quittons ce bel écrin, en se promettant d’y revenir pour admirer ces œuvres un peu plus longuement. Une exposition dédiée à John Constable’s, peintre britannique célèbre pour ses paysages et sa maitrise de la lumière, y est programmée du 02-07 au 09-10 -2022.

Ph. J.L.L.

Les vestiges de la forteresse et le centre historique de la vieille ville figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. La “Corniche” aménagée sur les remparts offre des points de vue spectaculaires du “plus beau balcon d’Europe”. Un peu plus loin, le château comtal a été reconstruit sur les rochers. Dans le Grund, l’ancienne abbaye de Neumünster a été transformée en centre culturel, les rives de l’Alzette et de la Pétrusse aménagées en jardins et espaces verts. Sur les remparts aussi, est installée la cité judiciaire.

Photos Jean-Louis Ligiardi.
Photos Jean-Louis Ligiardi.
Photos Jean-Louis Ligiardi.
Photos Jean-Louis Ligiardi.
Photos Jean-Louis Ligiardi.
Photos Jean-Louis Ligiardi.

Photos Jean-Louis Ligiardi.

 

A l’intérieur des remparts, il existe encore des ruelles étroites, passages médiévaux, vieilles tours, petites portes, échauguettes… Sur l’une d’entre elles, la devise nationale « Mir wëlle bleiwe wat mir sinn ! », « Nous voulons rester ce que nous sommes » est encore visible.

Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.

Le passage Goethe nous amène vers le Palais grand-ducal, élégante bâtisse Renaissance, reconstruite au 16ème, à l’époque de la souveraineté espagnole. La façade présente un décor de frise, sorte de macramé d’inspiration hispano-mauresque. Les gardes, dont la relève est toujours spectaculaire, veillent sur la résidence de travail du souverain, le grand-duc Henri. En 1981, il a épousé Maria-Thérèsa, d’origine cubaine. 5 enfants sont nés de cette union.  Jouxtant le palais, la chambre des députés. Le Luxembourg en compte 60.

Façade du palais grand-ducal. Luxembourg.

Façade du palais grand-ducal. Luxembourg.

En face, actuellement en travaux, la grande place Guillaume II, en son centre la statue équestre de Guillaume II d’Orange-Nassau qui dote le pays de sa première constitution (1840-49).  Sur le parcours, la place Clairefontaine avec une très jolie statue de la grande duchesse Charlotte.

 

 

La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, incluse dans le tissu urbain, est à l’origine une église jésuite érigée au 17ème, élevée au rang de cathédrale en 1870.

A l’entrée nord, un beau portail baroque, colonnes cannelées, chapiteaux composites, statues de saint Ignace et saint François Xavier, visages de prophètes qui jaillissent, la Vierge est entourée de st Pierre et st Paul avec les instruments de leur supplice. Au-dessus, st Nicolas, patron des bateliers de la Moselle luxembourgeoise.

Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Photos Jean-Louis Ligiardi.
Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Photos Jean-Louis Ligiardi.
Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Photos Jean-Louis Ligiardi.
Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Photos Jean-Louis Ligiardi.

Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Photos Jean-Louis Ligiardi.

A l’intérieur, style gothique tardif. Belle tribune d’orgue, des anges musiciens en albâtre, décor maniériste chargé : dragons, lézards… Certains vitraux ont été réalisés par Laurent Charles Maréchal (le cycle marial), la verrière du chœur, plus récente, par le maitre verrier parisien Louis Barillet. Un autre, plus moderne, représente saint Willibrord, patron des vignerons luxembourgeois et allemands. Il tient dans ses mains l’abbaye d’Echternach qu’il a fondée. Sur le côté gauche, près du chœur la tribune grand- ducale.

Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Tribune d'orgue-Vitrail St Willibrord- Loge Grand-Ducale.Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Tribune d'orgue-Vitrail St Willibrord- Loge Grand-Ducale.
Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Tribune d'orgue-Vitrail St Willibrord- Loge Grand-Ducale.Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Tribune d'orgue-Vitrail St Willibrord- Loge Grand-Ducale.

Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Tribune d'orgue-Vitrail St Willibrord- Loge Grand-Ducale.

Dans le chœur, la petite statue de la Vierge, joliment vêtue, est promenée en procession lors de l’octave, grande fête religieuse le 5ème dimanche après Pâques qui rassemble de nombreux pèlerins.

Sur le portail d’entrée, une statue de la vierge art déco d’inspiration médiévale.

A 13h, les 2 groupes se retrouvent à la brasserie du Cercle, place d’Armes, dans la confortable salle privatisée pour l’occasion, au 1er étage. Un crémant luxembourgeois, servi bien frais, permet de patienter. Au menu, le plat typique luxembourgeois, « Judd mat Gaardebounen an Gromperen», « épaule de porc fumé, fèves et pommes de terre ». Choisi à l’avance, il ne parait pas des plus adaptés à la chaleur de cette journée, mais bien préparé, et terminé par la traditionnelle tarte aux pommes et sa glace vanille, l’ambiance s’est révélée très conviviale. 

Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.

 

Le Cercle, belle bâtisse municipale, place d’Armes, est un lieu culturel. Il a été le siège des réunions de la CECA. Depuis 2020, en raison de la pandémie de covid, les séances de la chambre des députés s’y tiennent pour respecter la nécessaire distanciation physique.

14h45, il est temps de reprendre la route vers le Mullerthal, Petite Suisse Luxembourgeoise, jolie région boisée, un peu plus au nord-est. De belles forêts, des passages rocheux, traversés par des petits cours d’eau, c’est un territoire idéal pour la randonnée dont certains sentiers sont labellisés « Best of Europe ».

 

Arrêt au bord de la route pour admirer le pittoresque cascade de Schiesssentümpel.  Le charmant pont de pierre et de bois permet de descendre jusqu’au torrent qui se divise en 3 parties sur les rochers. Beaucoup de fraicheur se dégage de cet endroit, certains s’aventurent même jusqu’à un petit bain de pieds rafraichissant.

Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.

Attentionné pour ses voyageurs, notre chauffeur Dominique revient nous chercher au plus près malgré les difficultés pour manœuvrer le grand bus sur les petites routes. Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg, située au bord de la Süre, n’est plus très loin. Les vestiges d’une grande villa romaine y ont été mis à jour à l’occasion du creusement d’un lac en 1975. Ce domaine a été occupé sans doute entre le 1er et le 5ème siècle après J.C.

Abbaye d'Echternach. Photo Jean-Louis Ligiardi.

Les terres appartiennent au diocèse de Trèves (situé à 18km). Dans le but d’évangéliser la région, l’abbesse Irmine de Trèves, mère de l’épouse de Pépin II, fait don du sanctuaire à Willibrord, missionnaire anglo-saxon. Il fonde l’abbaye bénédictine en 698. Son expansion est considérable. Les fontaines dites de St Willibrord jalonnent la route du missionnaire, en Belgique, Pays bas et Rhénanie. Elles témoignent de son activité baptismale et sont vénérées par les croyants qui cherchaient la guérison de maladies nerveuses liées au mouvement : épilepsie, chorée, … Il meurt en 739, son tombeau draine une foule de pèlerins. Le bourg se développe et prospère. Charlemagne, attaché à ce lieu par ses ancêtres, l’élève au rang d’abbaye impériale. Elle devient un centre de production de manuscrits enluminés, son scriptorium est très réputé dans tout le royaume franc. Il a produit le « codex auréus », célèbre ouvrage enluminé à l’encre d’or au 11e s.

 

Située sur l’emplacement originel de l’église bénédictine fondée au 8e s, la Basilique a connu de nombreuses vicissitudes. Détruite en partie lors de la bataille des Ardennes en 1944, l’édifice actuel date de 1953, style néo-roman comme à l’origine. La façade s’inspire de celle de Paray-le-Monial.

 

L’intérieur présente un système original alternant colonnes et piliers quadrangulaires appelé le système d’Echternach, rare en architecture.

Abbaye d'Echternach. Crypte -- Tombeau de St Willibrord.  Photos Jean-Louis Ligiardi.

Abbaye d'Echternach. Crypte -- Tombeau de St Willibrord. Photos Jean-Louis Ligiardi.

 

La crypte du 8e s. a été préservée, elle abrite la sépulture de st Willibrord : un très beau monument néogothique en marbre de Carrare, à l’intérieur le sarcophage contenant les restes du saint. Dans une autre partie de la crypte, la fontaine baptismale d’origine.

Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.
Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.Quelques temps après l’excursion au Grand-Duché du Luxembourg, le samedi 18 Juin 2022.

 

Echternach doit sa célébrité à sa Procession Dansante, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2010. Chaque année, le mardi de la Pentecôte, de nombreux pèlerins et spectateurs se rejoignent pour participer à ce phénomène cultuel en l’honneur de Saint Willibrord.

Procession Dansante,  Echternach.

Procession Dansante, Echternach.

Accompagnés de fanfares et violons, les danseurs, alignés par rangées de cinq à six personnes, se tiennent par le bout de leurs mouchoirs. Chemises blanches, ils avancent sautillant en rythme, deux pas à gauche, deux pas à droite. L’origine, assez mystérieuse, est peut-être à rechercher dans les processions des saints dansants, fin 15e, pour la guérison des semblables par les semblables, épilepsie, danse de saint-Guy…

 

Quittons l’abbaye, petit tour sur la place du marché pour admirer le Dënzelt : cet ancien palais de justice avec salle de torture et prison date du 15e s. Passons près de l’église st Pierre et st Paul bâtie sur un rempart romain du 4ème s.

Dënzelt, église st Pierre et st Paul .
Dënzelt, église st Pierre et st Paul .
Dënzelt, église st Pierre et st Paul .

Dënzelt, église st Pierre et st Paul .

Il est temps de reprendre la route après cette journée découverte très intéressante et bien remplie. Finalement peu incommodés par la chaleur si redoutée, un grand merci à Marie-Laure pour cette bonne organisation et la qualité de ses présentations.

 Des rencontres sont prévues avec LesArts57 cet été, la Villa Majorelle à Nancy en juillet, en août Eva Aeppli au Centre Pompidou Metz. Arrivée à Saulny 19h30, on se souhaite un bel été à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Droit à l'image

Les photos et images présentes sur ce site sont couvertes du droit à l'image; si l'une ou l'autre d'entre elles venait à outrepasser ce droit, nous nous en excusons et la retirerons immédiatement sur demande.
Les Arts 57

Recherche

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 L’association Les ARTS 57 poursuit un but non lucratif et a pour objet la promotion des valeurs et actions culturelles et artistiques au profit des populations des villages et villes qui souhaitent y participer.

 

Donner le goût de découvrir, de même que les clés pour comprendre, apprécier et porter un jugement critique seront les objectifs de ce cycle de  conférences dans nos villages.

 

Le but est également de réunir, dans nos villages, des personnes partageant la même passion.

 Nous programmons au moins quatre rencontres par an et organisons deux  à trois visites guidées en fonction des événements culturels  dans la Région.

 

Liste des membres du conseil d’Administration

 

Présidente :                 Martine ZIEGLER  

Vice-présidente :         Chantal RENNER   

Trésorière :                  Geneviève DIDELOT

Trésorière adjointe :     Brigitte CROUZET

Secrétaire :                  Arielle SILICE-PALUCCI 

Assesseur :                  Catherine BOURDIEU  

Assesseur :                  Chantal CLEMENT

 

 

PARTENAIRES