Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2021 5 09 /07 /juillet /2021 13:22
Eglise Ste Glossinde, Metz.

Eglise Ste Glossinde, Metz.

A ce rendez-vous mensuel toujours attendu, c’est Arielle qui accueille les 18 participants à cette visio-conférence vendredi 18 juin, peu après 14h. Petit rappel de l’actualité de l’association Lesarts57 : visite de l’expo Chagall au Centre Pompidou le 1er juillet, 2 groupes à 14h et 15h complets. Visite de l’église Ste Thérèse fin juillet avec l’office de tourisme, visite du 2eme groupe épitaphes à la cathédrale peut-être mi-fin août, Arcimboldo au centre Pompidou sera prévu aussi. A la rentrée, les autres activités reprendront en fonction du contexte sanitaire. Avant d’aborder les baldaquins, sujet assez mystérieux, Arielle remercie chaleureusement les fidèles adhérents d’avoir été là cette année.

Proposé par Catherine, ce sujet qu’elle affectionne, « les baldaquins », sera traité en trois points : origine, exemples chronologiques en Europe pour comprendre leur évolution, et découverte des baldaquins qui existent en Lorraine.

.

1. A l’origine, le dais qui protège, isole, et glorifie un espace, un autel ou un objet est un ciborium. En pierre, il constitue un véritable édifice : la Recevresse de Notre Dame d’Avioth protégeant la statue de la Vierge, en est un bel exemple, unique dans la région. Gothique flamboyant du XVème.  Après le moyen âge, le terme de ciborium est délaissé.

 

.

A Rome, sous le pontificat du pape Urbain VIII, Le Bernin, sculpteur, devient l’architecte officiel en 1629.  Pour remplacer le ciborium, il s’inspire des structures éphémères mobiles lors des processions. Il invente, pour magnifier le maitre-autel de la Basilique Saint-Pierre, une structure fixe aux proportions gigantesques, à l’aspect aérien, de 29 m de haut, tout en bronze. Edifiée en 1633, ce très célèbre baldaquin est composé de 4 piédestaux, supportant 4 colonnes torses, dont le fût est en spirale. Elles sont aussi appelées colonnes salomoniques en référence à celles de l’entrée du temple de Jérusalem.

Baldaquin : détail colonne – ange – volute - partie supérieure.
Baldaquin : détail colonne – ange – volute - partie supérieure.
Baldaquin : détail colonne – ange – volute - partie supérieure.
Baldaquin : détail colonne – ange – volute - partie supérieure.

Baldaquin : détail colonne – ange – volute - partie supérieure.

Ces colonnes, cannelées sur le 1/3 inférieur sont ornées de sculptures décoratives sur les 2/3 supérieurs : branches de laurier, angelots et les abeilles, symboles de la famille Barberini. Au sommet des colonnes, 4 anges ailés revêtus de draperies flottantes et des lambrequins, imitant des galons brodés, relient les chapiteaux. Coiffant le baldaquin, des consoles aux volutes décorées supportent un globe terrestre surmonté d’une croix.

 

2. Quelques exemples chronologiques de la diffusion du baldaquin permettant de comprendre l’évolution des formes.

 

A Paris, l’église de Notre-Dame du Val de Grâce, fondée par Anne d’Autriche, se dote en 1645, d’un baldaquin à 6 colonnes torses. Une épaisse couronne végétale de palmes tressées relie les chapiteaux. A l’aplomb des colonnes, des anges adolescents tiennent des encensoirs dans des postures variées. Les consoles lisses face externe sont sculptées face interne. Un double couronnement soutient la sphère du globe terrestre surmontée d’une croix. A l’intérieur, des angelots en suspension portent des phylactères et donnent beaucoup de vie à ce mobilier décoré avec raffinement.

Baldaquin, église de Notre-Dame du Val de Grâce, Paris.

Baldaquin, église de Notre-Dame du Val de Grâce, Paris.

Les projets ou réalisations d’autres baldaquins présentent des variantes étonnantes : un serpent qui s’enroule autour du globe terrestre, un christ ressuscité tenant une croix au sommet, des colonnes remplacées par des palmiers…

 

A Narbonne, en 1694, les 6 colonnes du baldaquin sont lisses et disposées en 2 trépieds de 3 reliés par 2 consoles grêles soutenant une croix.

Un peu plus tard, à Tarbes, 1717-1721, le sculpteur Marc Arcis, qui fait partie du chantier de Versailles pour Louis XV, conçoit un baldaquin où les 6 colonnes corinthiennes en marbre sont disposées sur un plan circulaire. Deux entablements reliés par une couronne de lambrequin supportent 4 consoles et un couronnement identique à celui du Val de Grâce. A la jonction des consoles, des angelots tiennent des guirlandes florales, décor richement orné.

Tarbes, 1717-1721   ----  St-Sernin de Toulouse, 1736  ----   St-Maurice d'Angers, 1758
Tarbes, 1717-1721   ----  St-Sernin de Toulouse, 1736  ----   St-Maurice d'Angers, 1758
Tarbes, 1717-1721   ----  St-Sernin de Toulouse, 1736  ----   St-Maurice d'Angers, 1758

Tarbes, 1717-1721 ---- St-Sernin de Toulouse, 1736 ---- St-Maurice d'Angers, 1758

A Toulouse en 1736, le chœur de la basilique St Sernin est réaménagé. Sur le maitre-autel, le baldaquin, aux proportions imposantes est très ornementé. En bas-relief, sur la partie inférieure de l’autel, le martyre de St Sernin, 1er évêque de Toulouse, tiré par un taureau dans les rues. La statue de sa résurrection est édifiée par Marc Arcis. Les colonnes sont reliées par une lourde couronne. Des pots à feu alternent avec des statues, tenant crosse et palme du martyre. Très bel exemple de baldaquin à la romaine diffusé aux XVII ème et XVIII ème siècles.

A Angers, en 1758, le baldaquin évolue vers le style Rocaille avec courbes et contre-courbes. Les colonnes forment un trépied de chaque côté. Une corniche aux lignes concaves porte une nuée sur laquelle un ange tient les symboles de l’évêque d’Angers. Au-dessus, 4 consoles très inventives à motif de coquilles et branches végétales amples, angelots et globe terrestre surmonté de la croix

3.  Les baldaquins en Lorraine.

Appartenant à l’évêché de Metz, l’église Sainte-Glossinde possède un magnifique baldaquin à la romaine. Les 6 colonnes sont disposées en 2 trépieds. Les piédestaux reposent sur le sol. Au sommet, 2 anges adolescents et 4 consoles feuillagées qui se rejoignent au centre. Elles supportent une nuée dont l’angelot porte le globe terrestre, entouré du serpent et surmonté de la croix.

Baldaquin de l’église Sainte-Glossinde, Metz., Baldaquin de l’église Sainte-Glossinde, Metz.,

Baldaquin de l’église Sainte-Glossinde, Metz.,

 

Baldaquin de la cathédrale de Verdun de forme carrée, rappelant celui de St Pierre de Rome. Piédestaux et colonnes salomoniques en marbre, surmontées de chapiteaux corinthiens en bois doré. Fûts cannelés sur le 1/3 inférieur, lisses au-dessus.

Magnifique couronnement : lambrequins imitant des galons en tissu, pompons qui pendent, consoles peu hautes doublement cintrées en largeur et hauteur, enroulements sculptés en spirale à la base. Anges adolescents dont les guirlandes végétales doublent la base des consoles, des palmes s’épanouissent au-dessus. Postures élégantes, ailes déployées, tuniques flottantes aériennes, mèches de cheveux en boucles serrées, coiffures maniéristes typiquement baroques.

.

Au centre, des angelots, celui du bas, assis sur des vagues, porte les tables de la loi, au- dessus l’autre angelot tient un petit tube et une grappe de raisin, références à l’ancien et au nouveau testament. (Moïse et les tables de la loi) - (raisin et vie du Christ).

 

Sur les lambrequins des têtes d’angelots à 2 paires d’ailes, l’une déployée vers le haut, l’autre dirigée vers le bas. Très rare sur un baldaquin, un ciel orné de rayons de lumière divine entremêlés de nuées. Dans les chaires à prêcher, le plafond utilisant ce type d’ornement est habituel et sert d’abat-voix.

Baldaquin de l'église de Loutzviller.

Baldaquin de l'église de Loutzviller.

Eglise de Loutzviller, baldaquin daté entre 1725 et 1750, peut-être issu du couvent de St Avold et transféré après la Révolution. Aérien, léger, polychrome, repeint en blanc et or, plus lumineux, ce baldaquin à la romaine est un peu réinterprété par l’entablement plein et l’accumulation de guirlandes végétales. Couronnement formé de 6 consoles étonnantes, grêles, gainées de feuilles d’acanthes et de palmes, deux gros fleurons à la base. Au-dessus un socle porte globe terrestre et croix.

 

 

Eglise de Gros-Réderching. Petit baldaquin de forme rectangulaire, colonnes antérieures salomoniques et postérieures rectilignes. Au-dessus des colonnes s’élèvent des nervures créant l’ossature d’une voûte. Les 2 colonnes d’entrée supportent un arc de tissu. Une couronne portant la croix est placée au sommet de ce demi-dôme raffiné.

Baldaquin, église de Bosserville.

Baldaquin, église de Bosserville.

Eglise de Bosserville. Imposant baldaquin aux colonnes de marbre. Couronnement sculpté formé de consoles et réseau feuillagé créant une sorte de coque. Au-dessus une plate-forme ovale porte 4 petites consoles soutenant le globe et la croix.

Eglise de Cousances.

Eglise de Cousances.

Eglise de Cousances. Une poutre de gloire est installée à la croisée du transept, la traverse de bois porte une scène de crucifixion : le Christ sur la croix est entouré de la Vierge et St Jean.  La restauration récente donne une vision différente des usages du 17ème et 18ème mais restitue une certaine unité et l’aspect doré originel. Les 6 colonnes en 2 groupes de 3 sont placées différemment. L’entablement s’enfonce  vers le mur. Consoles feuillagées, globe et croix…, vases de fleurs de part et d’autre, grande finesse ornementale.

Baldaquins Dun sur Meuse, Montmédy, Montigny sur Meuse.
Baldaquins Dun sur Meuse, Montmédy, Montigny sur Meuse.
Baldaquins Dun sur Meuse, Montmédy, Montigny sur Meuse.
Baldaquins Dun sur Meuse, Montmédy, Montigny sur Meuse.

Baldaquins Dun sur Meuse, Montmédy, Montigny sur Meuse.

A Dun sur Meuse, les colonnes forment une structure inventée de 2 carrés entrelacés, entablement courbe très prononcé, disparition de la couronne (qui était visible sur d’anciennes photos).

A Montmédy, 6 colonnes en trépied, surmontées par 4 consoles, couronne de lambrequin au sommet, pots à feu de part et d’autre, guirlande virevoltante. Triangle de la Trinité posé sur une nuée qui se détache sur des rayons de lumière divine.

A Montigny-sur-Meuse, au-dessus de l’autel, les consoles sont directement placées sur le mur de l’abside en cul de four. Petit baldaquin à la romaine inventif, réduisant les coûts et s’adaptant bien à la voûte de la petite nef.

 

 

Baldaquins de tabernacle. Eglise d’Assenoncourt

Posé sur l’autel, un baldaquin à la romaine miniature pour magnifier le tabernacle. Au-dessus des consoles, un ange assis sur une nuée.

 

A Commercy, hôpital Saint-Charles, un dais abat-voix très original, colombe du st Esprit au centre. Des anges atlantes en terme soutiennent le couronnement avec leurs bras. (Terme = partie inférieure gainée ici de végétaux).

Baldaquin posé sur l’autel à Hunting.

Deux niveaux de consoles, couronnement, globe et croix… de nombreuses variantes existent.

 

Le baldaquin d’autel de Thionville comporte une multitude d’anges assis, d’anges adolescents, d’angelots à califourchon…des linges retiennent des guirlandes végétales de fleurs, consoles à coquilles, panier de fleurs en vannerie, roses, tournesols… style rococo indéniable

Baldaquin de l'église de Thionville.Baldaquin de l'église de Thionville.
Baldaquin de l'église de Thionville.

Baldaquin de l'église de Thionville.

 

A Lunéville, c’est Stanislas qui a l’idée du baldaquin pour magnifier la tribune du grand orgue. Il est doublé par une peinture en trompe l’œil qui lui donne un aspect encore plus imposant. La coupole ornée de caissons sculptés est mise en valeur par un oculus bordée d’une balustrade diffusant un éclairage zénithal.

Eglise St-Jacques,  Lunéville, le Grand Orgue, baldaquin, armoiries de Stanislas.
Eglise St-Jacques,  Lunéville, le Grand Orgue, baldaquin, armoiries de Stanislas.
Eglise St-Jacques,  Lunéville, le Grand Orgue, baldaquin, armoiries de Stanislas.
Eglise St-Jacques,  Lunéville, le Grand Orgue, baldaquin, armoiries de Stanislas.
Eglise St-Jacques,  Lunéville, le Grand Orgue, baldaquin, armoiries de Stanislas.

Eglise St-Jacques, Lunéville, le Grand Orgue, baldaquin, armoiries de Stanislas.

 

A Isches, c’est un ciborium qui entoure la statue de Jésus. Le petit dôme bordé de lambrequins abrite une nuée avec des têtes d’angelots. Des drapés retenus par des angelots ailés en suspension, cordelières à pompons, pentes dorées aux allégories religieuses... En bas, les têtes d’angelots aux ailes asymétriques témoignent d’une sculpture un peu rudimentaire mais inventive.

Encore une fois, Catherine a passionné son auditoire avec ce sujet, pourtant peu ordinaire, et nous a fait découvrir ces baldaquins qui témoignent du talent des artistes, de leur créativité à partir d’un modèle de base et de l’évolution du goût, reflet de celui de la société au fil des siècles. C.C.

Prochaines rencontres avec Les Arts 57 :

les jeudis 22 et 29 juillet 2021, à 14h30.

Visite guidée de l’église Ste Thérèse à Metz.

 

Réservation obligatoire par mail ou par tél.

lesarts57@gmail.com      ou tél.   03 87 32 05 03 - 06 84 35 19 96

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Droit à l'image

Les photos et images présentes sur ce site sont couvertes du droit à l'image; si l'une ou l'autre d'entre elles venait à outrepasser ce droit, nous nous en excusons et la retirerons immédiatement sur demande.
Les Arts 57

Recherche

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 L’association Les ARTS 57 poursuit un but non lucratif et a pour objet la promotion des valeurs et actions culturelles et artistiques au profit des populations des villages et villes qui souhaitent y participer.

 

Donner le goût de découvrir, de même que les clés pour comprendre, apprécier et porter un jugement critique seront les objectifs de ce cycle de  conférences dans nos villages.

 

Le but est également de réunir, dans nos villages, des personnes partageant la même passion.

 Nous programmons au moins quatre rencontres par an et organisons deux  à trois visites guidées en fonction des événements culturels  dans la Région.

 

Liste des membres du conseil d’Administration

 

Présidente :                 Martine ZIEGLER  

Vice-présidente :         Chantal RENNER   

Trésorière :                  Geneviève DIDELOT

Trésorière adjointe :     Brigitte CROUZET

Secrétaire :                  Arielle SILICE-PALUCCI 

Assesseur :                  Catherine BOURDIEU  

Assesseur :                  Chantal CLEMENT

 

 

PARTENAIRES