Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2020 5 12 /06 /juin /2020 10:37
Franz Marc, Les Grands Chevaux bleus, (Die grossen blauen Pferde), 1911, 105x181 cm, Minneapolis.

Franz Marc, Les Grands Chevaux bleus, (Die grossen blauen Pferde), 1911, 105x181 cm, Minneapolis.

Parmi leurs œuvres préférées, LesArts57 apprécient cette grande toile rarement montrée en Europe. Les couleurs pures, lumineuses, juxtaposées en vastes aplats impressionnent d’emblée. Trois grands chevaux, vus de côté ou de dos, sont debout, têtes tournées vers la gauche devant un paysage montagneux et sous un ciel rempli de nuages. Deux petits troncs d'arbres blancs sans branche, au premier plan et en arrière-plan stabilisent la scène et lui donnent profondeur et luminosité. Ils esquissent un triangle à l’envers qui s’ouvre vers la clarté du ciel. Les chevaux sont arrêtés, leurs têtes en mouvement, et le dernier semble même prêt à repartir, regardant au loin. Le contraste des couleurs complémentaires, (rouge- vert, jaune-violet, bleu-orange), et la structure visible des touches donnent beaucoup de dynamisme. La forme des animaux est traitée comme le paysage, leurs silhouettes épousent le contour des collines. Scène irréelle où les chevaux bleus occupent presque toute la toile, ils dégagent une impression de force mais semblent aussi être des créatures émotionnelles.

Chevaux dans paysage, 1911, aquarelle, 12,1 x 19,6.

 

 

Cette petite aquarelle avec crayon sur papier, probablement une étude préparatoire, a fait l'objet d'une attention internationale en 2013. Elle faisait partie du trésor artistique de Munich et de onze œuvres dévoilées au public.

Portrait de Franz Marc par August Macke, 1910.

 

Fils de Wilhem Marc, peintre paysagiste et professeur, Franz Marc est né en 1880 à Munich. D’éducation protestante, il étudia d’abord la théologie et la philosophie avant de se consacrer à la peinture en 1900. Lors de ses séjours à Paris (1903,1907), il fut marqué par Cézanne, Van Gogh, Gauguin et fasciné par les couleurs pures et audacieuses des Fauves. Sa proximité avec la nature s’exprime à travers les animaux sauvages ou familiers, d’abord les chevaux, ses modèles favoris, mais aussi les chiens, renards, chevreuils … Il réalise de nombreux croquis au zoo de Berlin, travaille sur la posture, l’attitude des animaux. « Très tôt dans ma vie, je trouvais l’homme laid et les animaux me parurent plus beaux … ». Il cherche à saisir, sous l’enveloppe sensible, l’âme des choses.

Petit Cheval bleu, 1912. Sarrebrück.

En 1910, après avoir découvert ses œuvres dans une galerie à Munich et enthousiasmé par le travail de Franz Marc, le peintre rhénan August Macke, se rend dans son atelier. Au gré de leurs échanges, une solide amitié lie les deux artistes qui s’influencent mutuellement. En 1912, ils se rendent à Paris, où ils visitent l’atelier de Robert Delaunay.

"Petit Cheval bleu" est peint à Bonn chez son ami et dédicacé pour le petit Walter Macke, âgé de 2 ans. D’un bleu profond, le petit cheval se détache sur un paysage multicolore. Harmonie, innocence dans ce tableau pour enfant.

Cheval bleu I, 1911. - Cheval bleu II, 1911.

 

Franz Marc veut représenter la force vitale de la nature et associe à l’animal des qualités : courage, droiture, noblesse… qu’il ne rencontre pas chez l’homme. Ces grands chevaux peuvent être vraiment considérés comme des allégories.

Trois Chevaux rouges, 1911, coll. part. Etats-Unis ; Les Petits Chevaux jaunes, 1912.coll. part. Berlin.

Trois Chevaux rouges, 1911, coll. part. Etats-Unis ; Les Petits Chevaux jaunes, 1912.coll. part. Berlin.

Il étudie les ressentis et les émotions à travers la couleur : « le bleu est l’expression du principe masculin, austère et spirituel. Le jaune est le principe féminin, doux, gai et sensuel. » (Lettre adressée à A. Macke en 1910). Progressivement, il épure l’image, les chevaux deviennent moins figuratifs.

Les peintres expressionnistes, dont Franz Marc fait partie, extériorisent avec force leurs émotions profondes par des toiles aux couleurs éclatantes, saturées, des contours noirs, des perspectives étonnantes à la différence de leurs faux-jumeaux fauves plus guidés par l’idée d’harmonie et de joie de vivre, … Ses chevaux représentaient le symbole d’une génération qui croyait au rêve, à la possibilité d’un monde nouveau.

La rencontre avec Vassily Kandinsky, artiste russe installé à Munich, va être à l’origine d’un formidable mais éphémère mouvement d’avant-garde : le « Blaue Reiter » ou Cavalier bleu qui, en rejetant les conventions académiques, voulait exprimer l’intériorité de l’artiste exprimant avec force ce qu’il ressentait. « Nous avons trouvé le nom « Der Blaue Reiter » en prenant le café […] ; nous aimions tous les deux le bleu, Marc les chevaux, moi les cavaliers » expliquera plus tard Kandinsky. Le bleu couleur céleste, sereine, associé à la dynamique du cavalier en saut, qui franchit toutes les barrières. Référence chrétienne aussi :  saint Georges terrassant le dragon. Kandinsky et Marc publient l’Almanach du Blaue Reiter, revue destinée à fédérer des artistes européens. Une première exposition est organisée, associant de nombreux artistes parmi lesquels le français Robert Delaunay, le suisse Paul Klee…. 

Mais le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France, interrompant ce bel élan artistique européen. Kandinsky retourne en Russie, Marc et Macke sont mobilisés sur le front. August Macke tué en septembre 1914 et Franz Marc en 1916 mortellement touché au cours d’une sortie de reconnaissance à cheval près de Verdun. Franz Marc fut ce peintre expressionniste, qui recherchait le " spirituel dans l’art " et s’orientait vers les voies nouvelles de l’abstraction. Ch. Cl.

 Du Spirituel dans l'art : ouvrage de Vassily Kandinsky, 1912.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Droit à l'image

Les photos et images présentes sur ce site sont couvertes du droit à l'image; si l'une ou l'autre d'entre elles venait à outrepasser ce droit, nous nous en excusons et la retirerons immédiatement sur demande.
Les Arts 57

Recherche

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 L’association Les ARTS 57 poursuit un but non lucratif et a pour objet la promotion des valeurs et actions culturelles et artistiques au profit des populations des villages et villes qui souhaitent y participer.

 

Donner le goût de découvrir, de même que les clés pour comprendre, apprécier et porter un jugement critique seront les objectifs de ce cycle de  conférences dans nos villages.

 

Le but est également de réunir, dans nos villages, des personnes partageant la même passion.

 Nous programmons au moins quatre rencontres par an et organisons deux  à trois visites guidées en fonction des événements culturels  dans la Région.

 

Liste des membres du conseil d’Administration

 

Présidente :                 Martine ZIEGLER  

Vice-présidente :         Chantal RENNER   

Trésorière :                  Geneviève DIDELOT

Trésorière adjointe :     Brigitte CROUZET

Secrétaire :                  Arielle SILICE-PALUCCI 

Assesseur :                  Catherine BOURDIEU  

Assesseur :                  Chantal CLEMENT

 

 

PARTENAIRES