Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2019 5 14 /06 /juin /2019 11:45
Photo Jean Louis Ligiardi.

 

Mercredi 15 mai, 10h30, nous étions 7 visiteurs à pousser la porte du petit atelier de Yutz, où Sabrina Vesentini s’est installée, il y a deux ans, avec ses deux chiens joyeux, un chat distant et des tortues.

Photo J.L. Ligiardi

La Fée du Vitrail (du nom de son atelier), pleine de gaité et de passion, nous a fait pendant deux heures une très vivifiante leçon d’artisanat et d’art de vivre. Son environnement aux lumières colorées est rempli de délicats objets, de gros flacons remplis de solutions diverses, de meuleuses, de fer à souder et de plaques de verre.

Photo J.L. Ligiardi

Depuis plus de 10 ans, elle a construit son expérience, pas à pas, rencontrant à des moments clés  des personnes ressources. D’abord au lycée professionnel de Bitche, section tailleur graveur sur verre puis chez Lalique, puis un CAP de vitrailliste, elle obtient ensuite un BEP technique mais, déçue par l’aspect répétitif de diverses expériences professionnelles, elle poursuit par… un CAP « petite enfance » !  

Aujourd’hui, son travail d’ Accompagnant Scolaire d’élève en situation de handicap lui permet de faire coexister ses passions : artisan vitrailliste indépendante et aide aux enfants. « Au prix d’un emploi du temps bien rempli où les heures travaillées ne sont guère comptabilisées » nous dit-elle avec ce grand sourire qui ne la quitte jamais.

photo J.L.Ligiardi

Elle commence à se faire connaître au travers de commandes auprès de communes de la région (vitraux pour l’église de la commune de Suisse) et des marchés d’artisans, (Aspelt au Luxembourg pour le dernier en date). Elle a en effet choisi de créer aussi bien pour les lieux de culte et socioculturels, avec le vitrail classique, que pour les particuliers avec de jolis objets modernes à poser,  ou des panneaux destinés aux demeures privées, jouant toujours sur ses deux techniques : le vitrail et la gravure.

Pour le « savoir-faire », Sabrina nous explique la différence entre technique Tiffany (ruban fin de cuivre qui maintient les diverses pièces, que l’on soude en déposant un trait d’étain) et technique au plomb, dédiée aux vitraux in situ (baguette plus épaisse qui maintient les vitraux, soudée de point en point et posée d’un seul côté de la pièce).

Photos A.Palucci et J.l. Ligiardi.Photos A.Palucci et J.l. Ligiardi.

Photos A.Palucci et J.l. Ligiardi.

Photo JL Ligiardi.

 

Après avoir décidé du projet avec le commanditaire (ce qui nécessite moult esquisses), elle dessine un patron grandeur nature, puis découpe les différentes pièces. Grugées une à une, elles seront éventuellement gravées et finalement soudées. Le polissage des bords soumet les doigts à rude épreuve.

Photos  J.L. Ligiardi.

Photos J.L. Ligiardi.

Photo J.L. Ligiardi.

 

Le verre est acheté en grandes plaques. Verre givré, verre de fond, verre Spectrum, cathédrale, antique ou opalescent, le choix est immense.

 Photos JL Ligiardi. Photos JL Ligiardi.

Photos JL Ligiardi.

Finalement nous repartirons tous conquis par cette jeune femme pleine de fraîcheur et d’allant, mettant toute son énergie dans son travail, et peu avare de son temps !

 Sabrina Vesentini sera le 23 Juin à Fillières (fête de la Sorcière), les 20 et 21 septembre à Volkrange, le 11 octobre à Folschviller (salon des artistes) et au  marché de Noel de Hauconcourt les 16 et 17 Novembre 2019.

Son site web : http://feeduvitrail.com

 

Prochaine rencontre avec Les Arts 57 :

«  La belle époque  du costume de théâtre, 1878-1914. »

par M. Olivier Goetz, lundi 17 juin, à Saulny, 20h.

Participation : 3 euros pour adhérents et étudiants ; 5 euros pour non-adhérents

Réservation souhaitée par mail ou par tél :

lesarts57@hotmail.fr   ou tél.   03 87 32 05 03 - 06 84 35 19 96

blog : http://lesarts57.over-blog.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Droit à l'image

Les photos et images présentes sur ce site sont couvertes du droit à l'image; si l'une ou l'autre d'entre elles venait à outrepasser ce droit, nous nous en excusons et la retirerons immédiatement sur demande.
Les Arts 57

Recherche

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 L’association Les ARTS 57 poursuit un but non lucratif et a pour objet la promotion des valeurs et actions culturelles et artistiques au profit des populations des villages et villes qui souhaitent y participer.

 

Donner le goût de découvrir, de même que les clés pour comprendre, apprécier et porter un jugement critique seront les objectifs de ce cycle de  conférences dans nos villages.

 

Le but est également de réunir, dans nos villages, des personnes partageant la même passion.

 Nous programmons au moins quatre rencontres par an et organisons deux  à trois visites guidées en fonction des événements culturels  dans la Région.

 

Liste des membres du conseil d’Administration

 

Présidente :                 Martine ZIEGLER  

Vice-présidente :         Chantal RENNER   

Trésorière :                  Geneviève DIDELOT

Trésorière adjointe :     Brigitte CROUZET

Secrétaire :                  Arielle SILICE-PALUCCI 

Assesseur :                  Catherine BOURDIEU  

Assesseur :                  Chantal CLEMENT

 

 

PARTENAIRES